Après "Une Séparation", film aux multiples récompenses, le réalisateur iranien Asghar Farhadi, signe son premier film en français et tourné en France avec le drame familial "Le Passé".
En compétition officielle au Festival de Cannes, ce film évoque avant tout la complexité des relations au sein d'un couple et les secrets qui entourent des unions passées. Les non-dits sont alors source inlassable de tensions et de colères dans le présent des personnages.
Le retour d'un homme en France pour officialiser son divorce, point de départ de cette histoire, est le déclencheur d'une bombe à retardement.
Une famille recomposée qui implose
Marie, incarnée par Bérénice Béjo, attend un enfant de son nouveau compagnon Samir (Tahar Rahim). Pour pouvoir se remarier, elle demande à son mari iranien Ahmad de venir en France pour signer les papiers du divorce.
Durant son séjour, Ahmad (Ali Mosaffa) habite chez Marie et Samir, une maison qui est aussi son ancien domicile. Il découvre petit à petit la relation conflictuelle que son ex-femme a noué avec sa fille (née d'une autre union).
En tentant de les réconcilier, Ahmad ravive les non-dits du passé. Dans un univers de faux-semblants, les secrets éclatent les uns après les autres.
Bande-annonce "Le Passé":
"EPIC" ou l'épopée féerique écolo
Film d'animation des créateurs de "L'Age de Glace", "EPIC, la bataille du royaume secret" est une adaptation du livre pour enfant "The Leaf Men and the Brave Good Bugs" de William Joyce.
Le réalisateur Chris Wedge y raconte l'épopée de la jeune Mary-Kate qui se retrouve plongée au coeur d'un monde microscopique, dont son père assurait depuis des années l'existence.
L'univers que Mary-Kate découvre est en proie à une violente guerre. S'opposent les défenseurs et les destructeurs de la nature. S'alliant aux protecteurs écolos, elle découvre que ce combat est crucial pour préserver son monde.
Un univers 3D qui émerveille
"EPIC" vous plonge dans un conte de votre enfance avec une bonne dose de magie et de féerie (des hommes-feuilles soldats, des samouraï écolos, des limaces et des escargots qui parlent!).
Le spectacle en 3D vous en met plein la vue. Le décor verdoyant et luxuriant, conjugué à la finesse du dessin participent évidemment à ce show permanent.
Des personnalités montantes du cinéma comme Amanda Seyfried et Josh Hutcherson prêtent notamment leurs voix aux personnages principaux. La diva Beyoncé fait même une apparition. Dans la version française, Mélanie Laurent et Garou se sont embarqués dans cette épopée.
Bande-annonce de "EPIC":
Le cynisme désabusé de Paolo Sorrentino
"La Grande Bellezza", de Paolo Sorrentino, en lice pour la Palme d'or à Cannes, est une comédie dramatique dans laquelle se joue l'avenir d'un homme frustré et dégoûté de son existence.
Dans ce film, Jep Gambardella, campé par Toni Servillo, est un journaliste reconnu et séducteur qui mène encore, à 65 ans, une vie remplie de mondanités et de fêtes somptueuses. Mais sa vie, dit-il, "c'est le néant!"
Jep Gambardella, auteur d'un roman à succès 40 ans auparavant, rêve alors de se remettre à écrire. Hanté par ses souvenirs, le sexagénaire se lance dans une sorte de reconquête de lui-même.
Bande-annonce de "La Gande Bellezza":
Mélanie Ohayon
Les prochaines sorties
FAST & FURIOUS 6 de Justin Lin. Avec Vin Diesel, Paul Walker, Jason Statham, Dwayne Johnson
MEIN ERSTER BERG de Erich Langjahr
APRÈS LA NUIT de Basil Da Cunha. Avec Pedro Ferreira, Joao Veiga
BOYS ARE US de Peter Luisi. Avec Joëlle Witschi, Peter Girsberger, Nicola Perot
ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn. Avec Ryan Gosling, Kristin Scott-Thomas, Vithaya Pansringarm
THE ATTACK de Ziad Doueiri. Avec Ali Suliman, Reymond Amsalem, Dvir Benedek
THE HANGOVER PART III de Todd Phillips. Avec Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms
L'info ciné de la semaine
Une comédie des frères Coen, un pamphlet chinois contre la corruption et un drame familial étouffant étaient en tête des pronostics pour la Palme d'or du 66e Festival de Cannes. La récompense suprême de la manifestation cinématographique sera remise dimanche.
Mardi matin, après dix films présentés en compétition sur vingt, le film des frères Coen "Inside Llewyn Davis", sur les tribulations d'un chanteur de folk dans le Greenwich village d'avant Bob Dylan, était en tête des oeuvres les plus appréciées par les critiques internationaux interrogés par le magazine professionnel "Screen".
Le "New York Times" et la bible de l'industrie du cinéma "Variety" soulignaient "l'originalité" ou "la forte émotion" dégagée par ce film réalisé par Joel et Ethan Coen, Palme d'or à Cannes en 1991 pour "Barton Fink".