Le film des frères Coen "Inside Llewyn Davis", sur les tribulations d'un chanteur de folk dans le Greenwich village d'avant Bob Dylan, caracolait mardi matin en tête des oeuvres les plus appréciées par les critiques internationaux interrogés par le magazine professionnel Screen.
Les critiques français réunis préféraient "Le Passé" de l'Iranien Asghar Farhadi, drame familial entre familles recomposées tourné en France.
Le Chinois Zia Zhangke se profilait à la troisième place avec "A Touch of Sin", fresque épique et sombre sur une Chine en plein boom économique.
"A Touch of Sin", de Zia Zhangke
Venaient ensuite dans un mouchoir de poche le Japonais "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-Eda, "Jeune et jolie" du Français François Ozon ou "Borgman" du Néerlandais Alex Van Warmerdam.
Cannes attendait encore les dix derniers films en lice, à commencer par "Behind the Candelabra" de Steven Soderbergh. "Only God Forgives", le dernier Nicolas Winding Refn, était également très attendu, tout comme "The Immigrant" de James Gray ou "Only Lovers Left Alive" de Jim Jarmusch.
afp/kkub