Avant la sortie de son album de heavy metal "Divina Commedia", l'artiste dissident chinois Ai Weiwei a publié mercredi sur internet le clip de la chanson "Dumbass" ("Abruti") qui décrit de façon à la fois sombre et ironique sa détention aux mains des autorités en 2011. Voir le clip en intégralité.
Tourné par le cinéaste australien Christopher Doyle, connu notamment pour avoir travaillé avec le réalisateur hongkongais Wong Kar-wai, le clip décrit les 81 jours de détention au secret d'Ai Weiwei, qui avaient valu à Pékin de vives critiques internationales. Ai Weiwei a expliqué qu'il avait créé pour la vidéo une "réplique exacte" de la pièce dans laquelle il avait été gardé au secret.
"Je n'ai pas de réel talent"
Dans la vidéo de cinq minutes, truffée d'insultes, l'artiste apparaît à un moment en uniforme de la police chinoise, fouettant des prisonniers enchaînés. "Que soit damnée la tolérance, au diable les bonnes manières", est l'une des rares paroles non grossières de la chanson, dans laquelle l'artiste dit "être en première ligne comme un abruti dans un pays qui s'offre comme une pute".
Ai Weiwei sait que ses chansons ne marqueront pas l'histoire de la musique par leur qualité sonore. "Ce n'est pas très agréable à écouter car je n'ai pas de réel talent. J'ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire de la musique", a-t-il confié à Reuters.
L'album, nommé d'après le poème de Dante "Divina Commedia" - un clin d'oeil au surnom dont l'artiste chinois est affublé par ses admirateurs - devrait sortir le mois prochain.
afp/reuters/boc