Vous avez aimé l'ambiance lente et électrique de "Drive", vous aimerez certainement "Only God Forgives", un film à la scénographie similaire, quoique beaucoup plus sanguinolente.
Ce long-métrage réunit le même réalisateur (Nicolas Winding Refn) et le même premier rôle (Ryan Gosling). Mais si "Drive" avait épaté Cannes en 2011, avec le prix de la mise en scène à la clé, "Only God Forgives" a divisé la Croisette, avec même quelques huées lors de la projection officielle.
Ce film ultra-violent n'a également pas convaincu le jury et son président Steven Spielberg et il a quitté le tapis rouge bredouille.
La bande-annonce de "Only God Forgives":
Ryan Gosling toujours aussi inexpressif
Le héros est l'impavide Julian (Ryan Gosling), tenancier d'un club de boxe thaï qui couvre un trafic de drogue. Il est chargé de retrouver les meurtriers de son frère abattu lors d'une crise de violence. Le tout est orchestré par la mère, une incarnation du mal jouée par une Kristin Scott Thomas vraiment surprenante dans ce rôle.
Julian se retrouve vite confronté à Chang (Vithaya Pansringarm), un flic à la retraite qui fait justice comme il l'entend, avec un sabre
Le combat entre un type qui se bat contre Dieu et un autre qui se prend pour Dieu donne un film à la tonalité rouge vif et à l'hémoglobine virvoltante.
"Attentat" en plein coeur de Tel Aviv
Tel Aviv, en Israël, une journée comme une autre qui vire au drame. Un attentat terroriste cause la mort de 17 personnes, dont 11 enfants, dans un restaurant. Un médecin appelé sur les lieux apprend que sa femme figure parmi les victimes. Peu après, on lui assure que c'est son épouse elle-même qui a actionné sa ceinture d'explosifs dans la foule.
C'est la stupeur pour Amine, un Israélien d'origine arabe avec de nombreux amis juifs. Commence alors une longue quête pour comprendre ce geste fou, avec en premier lieu un voyage délicat en territoires palestiniens.
"L'attentat", de Ziad Doueiri, est une adaptation du roman de Yasmine Khadra, un succès des librairies en 2005.
La bande-annonce de "L'attentat":
A coeur des tensions libano-israéliennes
Le cinéaste libanais Ziad Doueiri insiste pour préciser que ce film politique est tout d'abord axé sur la relation entre un homme et sa femme qui l'a trahi. Une belle femme aimante et aimée qui devient une terroriste, pourquoi?
Mais la réalité n'est jamais loin. Quand Amine se rend à Naplouse, en Cisjordanie, la tension y est palpable, la terroriste y est vue comme une héroïne, la violence éclate au moindre incident.
Ce film est interdit dans certains pays arabes car c'est une actrice israélienne qui interprète la terroriste palestinienne, ce qui a fortement déplu, et parce que Ziad Doueiri a tourné en Israël, ce qui est interdit aux Libanais.
Un jeune Suisse déjà chez lui à Cannes
La Suisse au Festival de Cannes version créole-portugaise, voici "Après la nuit"! Ce premier long-métrage de Basil Da Cunha, un jeune Suisse de 27 ans d'origine portugaise, a été présenté cette année à la Quinzaine des réalisateurs.
Et ce n'est pas une première pour ce diplômé de l'Ecole d'art et de design de Genève puisque ses deux premiers courts-métrages avaient déjà eu les honneurs de la grand-messe cannoise.
Dans "Après la nuit", le spectateur est plongé dans la vie sombre du bidonville créole de Lisbonne. Drogue, violence et insultes cohabitent dans ce microcosme étouffant mais aussi plein de vie.
La bande annonce de "Après la nuit":
L'iguane, la fillette et le marginal
La caméra se focalise sur Sombra, un marginal qui vient de sortir de prison. Seul et sans véritable ami à part un iguane en manque de soleil et une fillette à l'oeil rempli d'espoir, ce sosie de Bob Marley ne peut éviter un cumul des galères.
Criblé de dettes, il doit vite trouver du fric, mais entre un casse qui tourne mal, un deal peu efficace et des magouilles ratées, il ne peut se payer ce rêve utopique qu'est un changement de vie.
Un film sans gaieté donc, où la nuit est constante et oppressante, mais où ce ghetto lisboète finit par conquérir une sorte de poésie qui lui est propre.
Frédéric Boillat
Les prochaines sorties
Les sorties du 29 mai
ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn. Avec Ryan Gosling, Kristin Scott-Thomas, Vithaya Pansringarm
L’ATTENTAT de Ziad Doueiri. Avec Ali Suliman, Reymond Amsalem, Dvir Benedek
APRÈS LA NUIT de Basil Da Cunha. Avec Pedro Ferreira, Joao Veiga
BOYS ARE US de Peter Luisi. Avec Joëlle Witschi, Peter Girsberger, Nicola Perot
THE HANGOVER PART III de Todd Phillips. Avec Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms, Mike
Les sorties du 6 juin
AFTER EARTH de M. Night Shyamalan. Avec Will Smith, Isabelle Fuhrman, Jaden Smith
DEMI-SOEUR de Josiane Balasko. Avec Josiane Balasko, Michel Blanc
HANNAH ARENDT de Margarethe Von Trotta. Avec Barbara Sukowa, Axel Milberg
POP REDEMPTION de Martin Le Gall. Avec Julien Doré, Grégory Gadebois,Jonathan Cohen
THE CALL de Brad Anderson. Avec Halle Berry, Abigail Breslin,Michael Eklund
L'info ciné de la semaine
Un film inspiré du récit autobiographique de Nelson Mandela, "Un long chemin vers la liberté", va sortir dans les salles en novembre , ont annoncé ses producteurs.
Le biopic retrace les mémoires du grand leader sud-africain dans lesquelles il raconte son enfance, sa carrière, ses luttes, ses années de prison, et sa libération qui l'ont conduit à son élection à la présidence, la première d'un Noir dans l'Afrique du Sud post-apartheid.
Nelson Mandela a commencé à rédiger ses mémoires en 1974 au pénitencier de Robben Island, et a fini de les écrire après sa libération, en 1990, après 27 ans de détention.
C'est l'acteur britannique, Idris Elba, qui incarne à l'écran Nelson Mandela, une des personnalités les plus respectées au monde.
Le livre dont s'inspire le biopioc raconte comment à travers ses années de clandestinité, de lutte armée et d'emprisonnement, la vie de Mandela s'est confondue avec son combat pour la liberté en Afrique du Sud verrouillé par quarante ans d'apartheid.
Le film, dans lequel plusieurs acteurs sud-africains ont décroché des rôles, a été tourné dans différents points au Cap oriental, la province où est né Mandela, à Johannesburg et au Cap.