Le Musée de l'Elysée à Lausanne s'offre le Fonds photographique René Burri

A 80 ans, René Burri travaille à Paris, tout en ayant toujours un pied à terre à Zurich. [Martial Trezzini]
Le Fonds René Burri s'installe au Musée de l'Elysée / Forum / 3 min. / le 30 mai 2013
Le photographe suisse René Burri, connu pour ses clichés de Picasso ou de Che Guevara, verra ses photos constituer un Fonds au Musée de l'Elysée à Lausanne.

Un nouveau Fonds photographique de portée universelle va s'installer au Musée de l'Elysée à Lausanne. La direction du musée le présentera lundi en conférence de presse, mais la rédaction culturelle de la RTS a révélé sur les ondes de Forum le nom de cet artiste: il s'agit du photographe suisse René Burri.

Si pour certains ce nom n'évoque rien, il suffit d'ajouter les noms de Picasso ou de Che Guevara, deux personnages que René Burri a photographiés et qui l'ont rendu célèbre.

Le cliché de Guevara à la Havane est tellement connu qu'on trouve aujourd'hui des affiches ou des t-shirts un peu partout. René Burri a aujourd'hui quatre-vingts ans.

André Beaud/lgr

Publié Modifié

René Burri, de Zurich à Paris

A 80 ans, René Burri travaille à Paris, tout en ayant un pied à terre à Zurich, où il est né. Sa passion de la photo lui vient de son enfance, son père lui avait donné un appareil Kodak pour photographier Winston Churchill dans les rues de Zurich.

Il y a ensuite fait ses écoles et travaillé comme-assistant cameraman. Ses premiers reportages, notamment sur les derniers gauchos d'Argentine, le lancent.

Puis ses reportages sur de nombreux endroits chauds du globe: les guerres de Corée et du Vietnam, la crise de Cuba, pour les grands magazines, comme Life et plus tard, pour l'Agence Magnum fondée par Henri Cartier-Bresson.