Publié

"Hannah Arendt", une pensée controversée sur grand écran

Primée à Cannes en 1986 pour son interprétation de la militante socialiste assassinée en 1919, Rosa Luxemburg, l'actrice allemande Barbara Sukowa incarne Hannah Arendt. [Heimatfilm]
Primée à Cannes en 1986 pour son interprétation de la militante socialiste assassinée en 1919, Rosa Luxemburg, l'actrice allemande Barbara Sukowa incarne Hannah Arendt. - [Heimatfilm]
De la philosophie, du métal et de la science fiction arrivent cette semaine dans les salles romandes. La pensée controversée d'Hannah Arendt côtoie Will Smith et son fils, le tout égayé par le road trip d'un groupe de musique porté par un Julien Doré méconnaissable loin de son ukulélé.

"Hannah Arendt" ne raconte pas la vie de la philosophe juive allemande, mais sa pensée. Pour expliquer au plus grand nombre le concept controversé de "banalité du mal", Margarethe von Trotta choisit de dessiner son portrait autour d'un événement: le procès de l'administrateur nazi Adolf Eichmann à Jérusalem en 1961.

Exilée aux Etats-Unis après avoir fui l'Allemagne en 1933, Hannah Arendt s'improvise reporter pour le "New Yorker" et se fait envoyer en Israël.

Mais loin de chroniques journalistiques, c'est une étude analytique du totalitarisme qu'elle livre, fondée sur l'observation de la figure d'Adolf Eichmann.

Le diable, un "homme banal"

Dans son article, qu'elle rend en mai 1962, après la pendaison d'Adolf Eichmann, Hannah Arendt raconte qu'elle s'attendait à voir le diable et n'a découvert qu'un homme banal qui n'a cessé de répéter qu'il n'avait fait "qu'exécuter les ordres".

La déjà célèbre auteure des "Origines du totalitarisme" en tire l'inédit concept de "banalité du mal" qui choque jusque dans son entourage le plus proche.

Après "L'honneur perdu de Katharina Blum" et "Rosa Luxemburg", Margarethe Von Trotta s'intéresse une fois de plus à une grande figure féminine allemande, et cela lui réussit.

Voir la bande-annonce:

Hannah Arendt
Hannah Arendt / Sortir.ch / 2 min. / le 30 mai 2013

"Pop redemption", un road movie rock'n'roll

Premier long métrage de Martin Le Gall, "Pop redemption" raconte l'histoire de quatre copains qui, depuis l'adolescence, partent en "tournée d'été" dans des festivals au fin fond de l'Europe.

Puis un jour, à l'aube de la trentaine, le rêve se réalise. Les "Dead MaKabés" vont jouer au Hellfest, un grand rassemblement métalleux au sud de Nantes.  Mais rien ne se passe comme prévu.

Avec un cadavre sur les bras, le groupe doit –honte suprême- se déguiser en ersatz des Beatles pour échapper à la police. Et de noir gothique, le film devient rose scoubidou.

Julien Doré en leader Black Metal

A l'affiche de "Pop redemption", Julien Doré incarne Alex, le leader d'un groupe de métal, tyrannique et manipulateur. Et loin de son ukulélé, le chanteur ressemble davantage à un sataniste qu'à un artiste de variété.

Les autres membres du groupe, Jonathan Cohen, Grégory Gadebois (ex-Comédie Française) et Yacine Belhousse (du Jamel Comedy Club), sont tout aussi justes et touchants dans leurs rôles de père de famille qui veulent arrêter et n'osent le dire.

Bref, voilà un film sur le passage des rêves d'ados à la réalité adulte avec un scénario assez solide pour offrir un bon moment. En bonus le spectateur apprend à différencier death, heavy, black et speed metal.

Voir la bande-annonce:

Pop Redemption
Pop Redemption / Sortir.ch / 1 min. / le 30 mai 2013

Will Smith et fils dans "After Earth"

Après "A la recherche du bonheur" en 2006, Will Smith et son fils Jaden sont réunis dans le film de science fiction de M.Night Shyamalan, "After Earth".

Kitai et Cypher Raige se retrouvent sur Terre mille ans après que l'humanité a été évacuée de la planète. Pour sauver son père, blessé, le garçon s'engage dans un périple risqué au cours duquel il explore des lieux inconnus et affronte des créatures affreuses.

Après des films fantastiques à suspense comme "Sixième sens", le réalisateur confirme avec "After Death" son intérêt pour les blockbusters. Le film a reçu un budget de 130 millions de dollars.

Voir la bande-annonce:

After Earth
After Earth / Sortir.ch / 2 min. / le 30 mai 2013

Juliette Galeazzi

Publié

Les prochaines sorties

ARAF - SOMEWHERE IN BETWEEN de Yesim Ustaoglu

KLIP de Maja Milos. Avec Isidora Simijonovic, Vukasin Jasnic

LE TEMPS DE L'AVENTURE de Jérôme Bonnell. Avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat

OH BOY de Jan Ole Gerster. Avec Tom Schilling, Inga Birkenfeld

STAR TREK INTO DARKNESS de J.J. Abrams. Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Karl Urban

THE BLING RING de Sofia Coppola. Avec Emma Watson, Taissa Farmiga, Israel Broussard

L'info ciné de la semaine

Qui pour jouer le rôle d'Hillary Clinton sur grand écran?

Selon le Huffington Post, le réalisateur, James Ponsoldt, hésiterait entre quatre actrices américaines : Scarlett Johansson, Jessica Chastain, Amanda Seyfried et Reese Witherspoon.

Le film biographique, qui portera le titre Rodham, du nom de jeune fille d'Hillary Clinton, retracera sa jeunesse, sa carrière d'avocate au moment du Watergate, son ascension politique et sa rencontre avec Bill Clinton.

Et le biopic n'a sans doute pas fini de faire parler de lui avec une sortie prévue en 2016, en pleine année électorale aux Etats-Unis.