Le Musée de l'Elysée continue à défendre le travail contesté du photographe suisse Christian Lutz. Il expose dès mercredi "Trilogie", une oeuvre sur le pouvoir dont le troisième volet, consacré au pouvoir religieux, est attaqué en justice par l'église évangélique zurichoise ICF.
Christian Lutz a suivi durant une année les activités de la communauté, avec l'autorisation de ses dirigeants. Il a publié son travail en novembre 2012 dans un livre intitulé "In Jesus' Name".
Livre retiré des ventes
Peu après la parution, ICF obtient l'interdiction du livre par la justice zurichoise: 21 membres contestent les photos où ils apparaissent, 19 sur 57, arguant une atteinte à leur image. Une réaction "violente et inattendue" pour le photographe, qui assure avoir travaillé dans le respect de toutes les règles déontologiques.
Refusant de "céder à la censure", le musée a choisi d'exposer comme prévu la trilogie de Christian Lutz. Le photographe a sélectionné pour l'exposition 30 images du livres, dont une dizaine "interdites", pour apporter une "réponse artistique" à la procédure judiciaire.
ats/kkub
Visages masqués au musée de l'Elysée
Sur les cimaises de l'Elysée, les images incriminées sont barrées sur toute leur largeur d'un imposant bandeau noir cachant le visage des protagonistes.
Sur ce bandeau figure un extrait de la plainte d'ICF décrivant la scène et indiquant en quoi, selon elle, la photo constitue une atteinte à l'image de la personne concernée.
La procédure judiciaire autour des images de Christian Lutz n'est d'ailleurs pas close, l'église ayant décidé d'aller jusqu'au procès.
"Menace à la liberté d'expression"
"L'issue du procès fera jurisprudence. Je vais donc me défendre pour défendre une forme photographique en voie d'extinction", a expliqué Christian Lutz. Cette procédure menace la liberté artistique et la liberté d'expression, selon le directeur du musée de l'Elysée: "On risque d'arriver à un forme d'autocensure", a souligné Sam Stourdzé, qui n'exclut pas une démarche d'ICF contre l'exposition.