Publié

Grande exposition sur Le Corbusier au MoMA de New York

Le Corbusier. [STF]
Le Corbusier. - [STF]
Les oeuvres les plus variées de l'architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier sont présentées au Musée d'art moderne (MoMA) de New York.

Le Musée d'art moderne (MoMA) de New York présente dès le 15 juin une vaste exposition sur Le Corbusier, 60 ans après un projet qui avait avorté en raison des trop grandes exigences "du plus grand architectes du XXe siècle", selon les mots de l'un des curateurs.

Sur le thème "Le Corbusier, un atlas des paysages modernes", l'exposition présente quelque 320 de ses oeuvres, dessins, maquettes, photos, projets, croquis, toiles et aquarelles. Quatre intérieurs ont été reconstitués.

Des "machines à regarder le paysage"

"On a considéré que c'était un architecte qui méprisait les villes, qui voulait tout réduire à la même aune, on dit 'c'est le père des grands ensembles', ce qui est largement faux", explique Jean-Louis Cohen, l'un des conservateurs. Ses constructions n'étaient pas seulement des "machines-à-habiter" mais aussi des "machines à regarder le paysage", ajoute ce professeur.

L'exposition s'articule sur la chronologie et sur les lieux qu'a visité le maître. Elle explore les plus intimes constructions aux plus grands projets, comme la ville de Chandigarh en Inde.

ats/bri

Publié

Le Corbusier

Né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (NE), Charles-Edouard Jeanneret-Gris se fera naturaliser français en 1930.

Certains de ses 400 projets ne verront jamais le jour. Mais il a laissé au total près de 75 constructions dans une douzaine de pays.

Le Corbusier décède le 27 août 1965 dans le sud de la France.

L'exposition ira en Espagne

La rétrospective new-yorkaise dure jusqu'au 23 septembre et a coûté près d'un million de dollars.
L'exposition voyagera ensuite en Espagne, à Barcelone du 6 au 11 Mai 2014 et à Madrid du 11 juin au 19 octobre 2014 à la Fundacio "La Caixa".