Qu'on aime son style consensuel ou non, force est d'admettre qu'avec sa voix à la fois juste et rocailleuse, qu'il sait poser avec pugnacité, Christophe Maé ne vole pas son succès. Et avec son nouveau disque "Je veux du bonheur", le Français devrait combler les attentes.
D'autant que cette fois, le chanteur trentenaire offre une touche louisianaise à son album, après des humeurs jamaïcaines ("Mon paradis", 2007) et africaines ("On trace la route", 2010).
Christophe Maé a rejoint La Louisiane avec sa famille après sa dernière tournée. Lui qui voulait juste "se changer les idées", il a découvert un paradis musical...
Les joies et les peines dans les bayous
De son voyage en Louisiane naît une passion pour cet Etat américain que Maé exprime dans "Tombé sous le charme", une ballade parsemée de cuivres joyeux, qui en fera fredonner beaucoup cet été.
Trois morceaux voguent aux sons de l'air marin et des maisons de bois: "A l'abri", une sympathique ode aux survivants de l'ouragan Katrina, ainsi que "Ma jolie" et "Ma douleur, ma peine", deux marches un peu lourdes sur le mal du pays et le manque d'inspiration.
Co-écrit par Serge Lama, "Je veux du bonheur" veut refléter la joie de vivre qui prévaut en Louisiane. L'album éponyme aussi. Et c'est plutôt réussi.
Le clip de "Tombé sous le charme":
Status Quo sort son premier soundtrack
Pour la sortie de son 30e album studio, Status Quo fait dans l'original. Pas du tout au niveau musical, mais au niveau du contexte: "Bula Quo!" est une compilation des morceaux qui animent le film du même nom. Car l'ensemble de rock anglais joue dans un film!
Ce long métrage qui doit sortir courant 2013 raconte comment le groupe légendaire se retrouve témoin d'un meurtre aux Fidji, alors qu'il achève la tournée qui marque ses 50 ans d'existence.
Les musiciens n'avaient pas planifié de sortir un disque, mais l'inspiration est venue d'elle-même, confie Francis Rossi, qui a fondé le groupe en 1962.
Un double album axé sur les îles Fidji
Le 1er album de "Bula Quo!" comprend neuf nouvelles chansons, à travers lesquelles les deux guitaristes-chanteurs F.Rossi et Rick Parfitt racontent leur séjour, entre guitares et pistolets...
Si certains morceaux perdent de leur tonus passée l'intro, les nombreux riffs entraînants charmeront les fans. On notera l'épique "GoGoGo", l'épuré "Mystery Island" et "All that Money", porté par une voix hard rock très inspirée.
Le 2e album comprend dix reprises des classiques du groupe. "Living in on island" a été remanié façon fidjienne, mais, à l'avoir trop ralenti, le morceau s'est passablement alourdi.
Le clip "Looking Out for Caroline":
Capital Cities, une joyeuse pop électro
Quatre ans après sa création, le duo californien Capital Cities sort un premier album très attendu. "In a Tidal Wave of Mystery" est une oeuvre fraîche et homogène, comptant 12 morceaux d'indie pop-funk un brin minimaliste.
L'an dernier, leur premier single "Safe and Sound" avait rencontré un vif succès, notamment en Allemagne, où il était arrivé no1 des ventes dès que Vodafone l'a utlisé pour une publicité.
L'autre single, "Kangaroo Court", a eu moins de succès, sans doute parce que les mélodies au synthé sonnent très années 80. Il est pourtant simple et original, comme le reste de l'album.
Le clip "Safe and Sound":
Caroline Briner
Les prochaines sorties
Tom Odell, "Long Way Down" (21 juin)
Mavis Staples, "One True Vine" (21 juin)
India Arie, "Songversation" (21 juin)
Arielle Dombasle, "Arielles Dombasle by Era" (28 juin)
Editors, "Weight Of Your Love" (28 juin)
Wax, "Continue" (28 juin)
Sophie-Tith, "Premières rencontres" (1er juillet)
Wu-Tang Clan, "A Better Tomorrow" (5 juillet)
Franz Ferdinand, "Right Thoughts, Right Words, Right Action" (23 août)
Pink Martini, "Get Happy" (6 septembre)
Placebo, "Loud Like Love" (13 septembre)
L'info musicale de la semaine
Un rappeur tunisien a été condamné jeudi 13 juin par un tribunal de la banlieue de Tunis à deux ans de prison pour une chanson insultant la police. Alaa Yaâcoub, dit "Weld El 15", a été aussitôt incarcéré.
Selon son avocat, le rappeur avait été inculpé d'une demi-douzaines de délits dont de "complot pour commettre des violences contre des fonctionnaires" et "d'outrage à la police".
"J'ai utilisé dans la chanson les mêmes termes dont la police use pour parler des jeunes. La police doit respecter les citoyens si elle veut être respectée", avait-il confié à l'AFP juste avant l'audience.
Dès l'annonce du verdict, des cris se sont élevés dans la salle d'audience. La police est intervenue brutalement pour évacuer les artistes, amis et proches du rappeur de 25 ans.
Certains ont été pourchassés à l'extérieur du tribunal. Plusieurs personnes ont été violemment frappées par les policiers, y compris un journaliste. Au moins trois personnes ont été interpellées.