"Man Of Steel" revient sur les origines de Superman

L'acteur américain Henry Cavill campe le nouveau Superman. [Warner Bros. France]
L'acteur américain Henry Cavill campe le nouveau Superman. - [Warner Bros. France]
Tandis que "Man Of Steel" revient sur les origines Superman, "Diaz - Un crime d'Etat" s'intéresse aux incidents qui ont secoué le sommet du G8 à Gênes en 2001. Plus légère, la BD "Joséphine" est portée sur grand écran sous forme de comédie romantique.

Le nouveau super-héros à voir en salle cette semaine n'est autre que... Superman. "Man Of Steel" ("Homme d'acier"), de l'Américain Zack Snyder, revient sur les origines de l'homme à la cape rouge, interprété ici par Henry Cavill (série "Les Tudors").

Comme dans l'adaptation de 1978 avec Christopher Reeve, le justicier est envoyé sur Terre par son père, campé par Russell Crowe, pour le sauver de la guerre qui ravage la planète Krypton.

Elevé par des parents adoptifs (Kevin Costner et Diane Lane), Superman va devoir affronter un autre survivant de Krypton, le redoutable général Zod.

Superman évite la loi de Lex Luthor

Avis aux inconditionnels du héros aux collants bleus, il n'y a pas signe de kryptonite (seul élément capable d'affaiblir Superman), ni de Lex Luthor (son ennemi juré) dans "Man Of Steel".

On devrait toutefois retrouver le machiavélique milliardaire dans un prochain film, comme le laisse présager un bâtiment de Metropolis nommé Lexcorp.

Pour la toute première fois de la franchise Superman, le jeune reporter du Daily Planet et collègue de Clark Kent, Jimmy Olsen, a lui aussi été écarté. Heureusement, la jolie Lois Lane (Amy Adams, "Catch Me If You Can"), elle, est bien présente.

La bande-annonce de "Man Of Steel"

Man of Steel
Man of Steel / Sortir.ch / 2 min. / le 17 juin 2013

Histoire et politique se mêlent dans "Diaz - Un crime d'Etat"

Avec "Diaz - Un crime d'Etat", le cinéaste italien Daniele Vicari revient sur les événements du sommet du G8 à Gênes en 2001, lorsque 300 policiers avaient pris d'assaut une école pour y débusquer des activistes.

Metteur en scène de fiction mais également auteur de six documentaires, Daniele Vicari dit avoir voulu éviter un style trop didactique. Il a donc créé des personnages fictifs pour s'affranchir des véritables protagonistes et rester "dans une démarche artistique".

Un mort et quelque 1000 blessés à Gênes

Lors du sommet du G8 à Gênes en juillet 2001, une centaine d'activistes du Black Bloc s'étaient réunis dans une école pour y passer la nuit. Alors que la police avait fait irruption dans l'établissement, les manifestants s'étaient rendus mais les carabiniers les avaient violemment frappés, créant une vive polémique en Italie et dans le reste du monde.

Par ailleurs, la réunion du G8 avait vu de nombreux affrontements entre les manifestants et la police. Parmi les 300'000 protestataires, un étudiant avait été tué par un carabinier et un millier d'autres blessés.

La bande-annonce de "Diaz - Un crime d'Etat"

Diaz, Don't clean up this blood
Diaz, Don't clean up this blood / Sortir.ch / 1 min. / le 17 juin 2013

Joséphine et Brad Pitt portés sur grand écran

D'abord apparue dans les pages du magazine romand "Femina", la bande dessinée "Joséphine" a été portée sur grand écran par la réalisatrice Agnes Obadia.

Cette comédie romantique raconte l'histoire d'une jeune femme de 29 ans (Marilou Berry), vivant avec son chat nommé Brad Pitt, qui rêve de rencontrer son prince charmant.

N'y parvenant pas, elle s'invente une histoire d'amour avec un riche chirurgien brésilien qui la demande en mariage et l'emmène vivre au bout du monde. Des petits mensonges qui vont prendre de l'ampleur et l'entraîner dans des aventures rocambolesques.

La bande-annonce de "Joséphine"

Joséphine
Joséphine / Sortir.ch / 1 min. / le 17 juin 2013

Mathieu Henderson

Publié Modifié

Les prochaines sorties

Les sorties du 19 juin

DIAZ - DON'T CLEAN UP THIS BLOOD de Daniele Vicari. Avec Claudia Santamaria, Jennifer Ulrich, Elio Germano

JOSÉPHINE de Agnès Obadia. Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief

LES BEAUX JOURS de Marion Vernoux. Avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais

MAN OF STEEL de Zack Snyder. Avec Henry Cavill, Amy Adams, Russell Crowe, Diane Lane,

SOMETHING NECESSARY de Judy Kibinge. Avec Susan Wanjiru, Walter Lagat, David Kiprotich Mutai,

NAIROBI HALF LIFE de David Gitonga. Avec Joseph Wairimu, Olwenya Maina, Nancy Wanjiku Karanja

Les sorties du 26 juin

BEFORE MIDNIGHT de Richard Linklater. Avec Julie Delpy, Ethan Hawke

DESPICABLE ME 2 de Chris Renaud & Pyer Coffin. Voix de Steve Carell, Kristen Wiig, Miranda Cosgrove, Russel Brand

LA MARQUE DES ANGES de Sylvain White. Avec Gérard Depardieu, Joey Starr, Héléna Noguerra

PARADIES LIEBE de Ulrich Seidl. Avec Margarethe Tiesel, Peter Kazungu, Inge Maux

Le Suisse Bruno Ganz primé en Allemagne

L'acteur suisse Bruno Ganz a reçu dimanche dernier le "Prix d'art dramatique 2013" lors du festival du film à Ludwigshafen, en Allemagne. Le directeur du festival, Michael Kötz, a salué "un acteur de légende qui a marqué de manièrele cinéma allemand et le théâtre de langue allemande".

L'acteur zurichois de 72 ans a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre, dont "Les Ailes du désir" de Wim Wenders (1987) et "La chute" d'Oliver Hirschbiegel (2004) dans lequel il interprète Adolf Hitler.

Récemment, il a joué dans "Michale Kohlhaas", un film du Français Arnaud Despaillères présenté au dernier festival de Cannes.