Publié

La 13e édition du NIFFF à Neuchâtel débute vendredi

L'affiche du NIFFF 2013. [nifff.ch]
L'affiche dde cette 13 édition du NIFFF, qui se déroule dans les cinémas de Neuchâtel. - [nifff.ch]
La 13e édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) ouvre ses portes ce vendredi jusqu'au 13 juillet. Au programme figurent 136 projections, dont 80 longs métrages.

Deux films suisses figurent parmi les 14 oeuvres sélectionnées pour la compétition internationale organisée dans le cadre de la 13e édition du Festival international du film fantastique (NIFFF). Le public pourra ainsi découvrir "Der Ausflug" du Zurichois Mathieu Seiler et "Chimères" du Neuchâtelois Olivier Béguin.

Au nombre des films attendus retenus dans la compétition internationale figurent également "You're next" de Adam Wingard ainsi que "The Dyatlov Pass Incident" de Renny Harlin.

La sélection du festival prévu du 5 au 13 juillet à Neuchâtel inclut le nouveau film de Vincenzo Natali, "Haunter", ainsi que "Dark Touch", de Marina de Van.

136 projections

Le festival propose au total 136 projections comportant 80 longs métrages et 17 courts métrages produits dans une trentaine de pays. En outre, l'édition 2013 du NIFFF propose une compétition de huit courts métrages suisses, dont deux oeuvres jamais montrées au public. Le festival comprend une nouvelle section intitulée "Histoire du genre".

Durant le festival se tiendra également le traditionnel symposium "Imagine the Future", consacré aux nouveaux moyens de traitement de l'image.

Le teaser du film "Chimères" d'Olivier Béguin:

ats/vtom/pb

Publié

Larry Cohen invité d'honneur

Larry Cohen sera cette année l'invité d'honneur de la manifestation, centralisée sur le Jardin Anglais à Neuchâtel.

Le maître du cinéma horrifique américain présentera une dizaine de ses oeuvres, notamment la trilogie "It's Alive".

Le cinéma asiatique

Spécialité du NIFFF, le cinéma populaire fantastique d'Asie sera bien représenté, avec notamment la projection de "The Complex" de Hideo Nakata, qui signe son grand retour dans le cinéma de genre.

"Blind Detective", du réalisateur hong-kongais Johnnie To, sélectionné à Cannes, figure également au programme de la section asiatique.