Les villas Médicis accèdent au patrimoine mondial de l'Unesco

Les douze demeures de la célèbre famille des Médicis en Toscane ont été classées pour leur "idéal d'habitation princière à la campagne permettant de vivre en harmonie avec la nature". [Unesco - Adriano Bartolozzi]
Les Médicis ont joué un rôle politique décisif en Toscane du XVe au XVIIe siècle. - [Unesco - Adriano Bartolozzi]
Les demeures de la famille Médicis en Italie font leur entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. L'organisation y a vu un idéal d'habitation princière à la campagne.

Les villas Médicis en Italie ont accédé dimanche à la liste des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les douze demeures de la célèbre famille des Médicis en Toscane, expression originale de la Renaissance italienne, sont classés avec les jardins qui les entourent. L'Unesco a vu dans la villa médicéenne et ses jardins "un idéal d'habitation princière à la campagne permettant de vivre en harmonie avec la nature".

L'Unesco, qui a déjà listé l'Etna et le Mont Fuji, a aussi classé les vestiges de Kaesong, en Corée du Nord, le palais iranien du Golestan, la cité antique de Chersonèque Taurique en Ukraine ainsi que le centre historique d'Agadez au Niger.

A voir, la galerie photos:

afp/kkub

Publié Modifié

Les douze villas de la célèbre famille des Médicis en Toscane, expression originale de la Renaissance italienne, ont accédé au patrimoine mondial. Les biens inscrits comprennent douze villas complètes, avec leurs jardins, et deux jardins d'agrément supplémentaires, disséminés dans la campagne toscane et aux abords de Florence.