Modifié

A Berlin, un artiste dénonce la "United Stasi of America"

L'action a été organisée par Oliver Bienkowski, un artiste spécialisé dans les mises en lumière, en lien avec le fondateur de Megaupload.com, Kim Dotcom. [LICHTKUENSTLER OLIVER BIENKOWSKI, CAVEMAN GUERILLA MARKETING AGENTUR GMBH]
L'action a été organisée par Oliver Bienkowski, un artiste spécialisé dans les mises en lumière, en lien avec le fondateur de Megaupload.com, Kim Dotcom. - [LICHTKUENSTLER OLIVER BIENKOWSKI, CAVEMAN GUERILLA MARKETING AGENTUR GMBH]
L'artiste Oliver Bienkowski a projeté un slogan choc sur l'ambassade américaine à Berlin pour dénoncer l'espionnage des Etats-Unis en Europe dans la nuit de dimanche à lundi.

Un artiste a dénoncé l'espionnage des Etats-Unis en Europe en projetant dans la nuit de dimanche à lundi sur l'ambassade des Etats-Unis à Berlin le slogan "United Stasi of America", faisant allusion à la police politique de l'ex-Allemagne de l'Est.   

"Très drôle. Quiconque fait ce genre de comparaison ne connaît pas grand-chose ni à la Stasi, ni à l'Amérique", a commenté le service de presse de l'ambassade des Etats-Unis, joint mardi par l'Agence France-Presse.   

Mises en lumière

L'action a été organisée par Oliver Bienkowski, un artiste spécialisé dans les mises en lumière, en lien avec le fondateur de Megaupload.com, Kim Dotcom (Schmitz de son vrai nom), qui l'a revendiquée sur son compte Twitter (lire ci-contre).

Une vidéo est également visible sur Youtube.

afp/jgal

Publié Modifié

Une idée de Kim Dotcom

Kim Dotcom, dont la photo a aussi été projetée sur une façade de l'ambassade des Etats-Unis, aurait soufflé l'idée du slogan à Bienkowski. C'est du moins ce qu'il a raconté mardi au quotidien Bild.

Il voulait protester contre l'espionnage des communications en Europe et en Allemagne par les services secrets américains, révélés par la presse grâce à l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine NSA.

Edward Snowden, actuellement bloqué à Moscou, est dans l'attente d'une réponse à ses demandes d'asile politique dans plusieurs pays.

Europe's largest newspaper "Bild" front page about my US embassy defacement in Berlin. Never trust the United Stasi. pic.twitter.com/1zJ5ARfENI

— Kim Dotcom (@KimDotcom) July 8, 2013