Le Musée Rietberg à Zurich montre le Tibet dans la BD

Tintin et le capitain Haddock sur les traces du yéti au Tibet.
Tintin et le capitain Haddock sur les traces du yéti au Tibet.
Le Musée Rietberg à Zurich propose à partir de dimanche un tour d'horizon des bandes dessinées qui ont pour théâtre le Tibet, une région riche en mythes qui a inspiré de nombreux illustrateurs.

Tintin, l'Oncle Picsou ou encore Lara Croft ont au moins un point commun: dans l'une de leurs aventures, ces héros de BD se sont rendus au Tibet.

Cette région de l'Himalaya fascine les dessinateurs et le Musée Rietberg, à Zurich, lui consacre sa nouvelle exposition Yacks, Yétis, Yogis: Le Tibet dans la bande dessinée, à voir du 14 juillet au 10 novembre.

Quatre grands thèmes

L'institution zurichoise a réuni plus de 80 magazines provenant de Suisse, des Etats-Unis, du Japon ou encore du Tibet même. Si les clichés sont mis en exergue, l'exposition permet aussi de découvrir des approches moins connues à travers quatre grands thèmes: biographies, pédagogie, politique et science-fiction.

Le Musée Rietberg fait aussi la part belle à l'auteur romand Cosey, père de la série des "Jonathan" dans laquelle le Tibet joue un rôle clé. Le dessinateur vaudois a prêté au musée des planches originales et sera par ailleurs présent pour la Nuit des Musées, le 7 septembre.

ats/ptur

Publié Modifié