Modifié

Ken Loach milite pour "L'esprit de 45" dans un documentaire très politique

L'année 1945 a marqué un tournant au Royaume-Uni et le début de premières mesures sociales après des années de guerre et de misère. [The Spirit of '45 - DR]
L'année 1945 a marqué un tournant au Royaume-Uni et le début de premières mesures sociales après des années de guerre et de misère. - [The Spirit of '45 - DR]
Réalisateur engagé, Ken Loach s'intéresse à "L'esprit de 45" dans un documentaire qui partage l'affiche cette semaine avec "Wolverine: le combat de l'immortel", le nouveau volet de la saga X-men, et "Le quatuor", une métaphore des relations humaines au prisme d'un ensemble à cordes.

Avec "L'esprit de 45", Ken Loach tente une incursion dans le documentaire historique pour raconter la naissance de l'Etat-Providence au Royaume-Uni.

En 1945, alors que le pays sort meurtri de la guerre, le peuple rêve d'un nouvel idéal social. Aux législatives, le héros de la nation, Winston Churchill est battu par les travaillistes.

Arrivé au pouvoir, le gouvernement Attlee nationalise certains services et prend de premières mesures sociales. Grâce à elles, la plupart des Britanniques accèdent à un logement et aux soins avec la création d'un système de santé public par Aneurin Beuvan.

Éloge de la solidarité

S’appuyant sur des images d’archives et des témoignages poignants de mineurs, d’ouvriers, d’infirmières, Ken Loach met en scène dans "L'esprit de 45" leurs souvenirs douloureux de l'entre-deux-guerres, mais aussi ceux, émus, des premières mesures sociales prises.

Insistant sur l'idéal de solidarité caractéristique de cette période, le cinéaste déroule le programme du parti travailliste d'alors avant de souligner sans transition comment ces valeurs ont été détruites par Margaret Thatcher.

Dénonçant l'individualisme et l'austérité, le documentaire porte en filigrane un véritable message politique.

Voir le lancement:

L'Esprit de 45
L'Esprit de 45 / Sortir.ch / 1 min. / le 17 juillet 2013

"Wolverine" revient en solo

Dans "Wolverine: le combat de l'immortel", le mutant de la saga X-Men interprété par Hugh Jackman voit son immortalité mise en péril.

Longtemps pensé comme une suite à "X-men Origins" (2009), le film s'inscrit après "X-men: l'affrontement final" (2006). "Les X-men sont dissous, ce qui provoque l'isolement de Wolverine, justifiant cette aventure solo", explique James Mangold, le réalisateur, réputé pour "Copland" et "Walk The Line".

Evénement pour les fans de Logan et de la saga X-Men, le film détaille suffisamment l'histoire de Wolverine pour permettre à chacun de l'apprécier.

Une suite très japonisante

Dans "Wolverine: le combat de l'immortel", le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men est plongé dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain, ce qui n'empêche pas quelques images de l'explosion atomique de Nagasaki d'intervenir en guise d'introduction. Il doit notamment faire face au samouraï d'argent, son principal adversaire.

Outre la dangereuse Vipere, ce volet dispose d'un nouvel  atout charme en la personne de Tao Okamoto, jolie mannequin japonaise de 28 ans, qui fait ses premiers pas en tant qu'actrice.

Bref, un nouvel opus au budget inférieur aux précédents (100 millions de dollars quand-même) pour une saga qui n'en finit plus.

Voir le lancement:

Wolverine: Le combat de l'immortel
Wolverine: Le combat de l'immortel / Sortir.ch / 2 min. / le 19 juillet 2013

"Le quatuor", métaphore des relations humaines

"Le quatuor" (A late quartet), premier long métrage de fiction de l'Américain Yaron Zilberman, est une vibrante métaphore des relations humaines.

Lorsqu'un violoncelliste (Christopher Walken) apprend qu'il est atteint de la maladie de Parkinson, tout le quatuor et ce qui l'unit est déstabilisé: ego, jalousie, rivalités ressortent.

Porté par ses acteurs (Philip Seymour Hoffman, Mark Ivanir et Catherine Keener), qui ont tous appris à manier les instruments dont ils jouent, le film est une véritable métaphore des relations humaines reposant sur les liens qui unissent un ensemble à cordes.

Voir le lancement:

Le Quatuor
Le Quatuor / Sortir.ch / 2 min. / le 17 juillet 2013

Juliette Galeazzi

Publié Modifié

Les sorties cinéma

24 juillet 2013

A LATE QUARTET de Yaron Zilberman. Avec Christopher Walken, Philip Seymour Hoffman

KON-TIKI de Petter Skavian. Avec Pal Sverre Valheim Hagen, Anders Baasmo

THE SPIRIT OF 45 de Ken Loach

THE WOLVERINE de James Mangold. Avec Hugh Jackmann

31 juillet 2013

AKADIMIA PLATONOS de Filippos Tsitos. Avec Antonis Kafetzopoulos, Anastasis Kozdine

LORE de Cate Shortland. Avec Saskia Rosendahi, Kai Malina, Nele Trebs, Ursina Lardi

NÉ QUELQUE PART de Mohamed Hamidi. Avec Fehd Bendhemsi, Jamel Debbouze, Tewfik Jallab

NOW YOU SEE ME de Louis Leterrier. Avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Michael Caine

PARADIES: HOFFNUNG de Ulrich Seidl

R.I.P.D. de Robert Schewntke. Avec Ryan Reynolds, Jeff Bridges, Kevin Bacon, Mary-Louise Parker

THE SMURFS 2 de Raja Gosnel. Avecl J.David Stern, David N. Weiss

7 août 201
3

THE LONE RANGER de Gore Verbinski. Avec Johnny Depp, Amie Hammer, Helena Bonham Carter

YOUR SISTER'S SISTER de Lynn Shelton. Avec Emily Blunt, Rosmarie DeWitt

L'info ciné de la semaine

Les super-héros Superman et Batman seront face à face dans un nouveau film, ont indiqué samedi en Californie les studios Warner Bros et le réalisateur de la super-production "Man of Steel", sorti cette année.

Le nouveau film a été annoncé par le réalisateur Zack Snyder, largement reconnu pour avoir remis Superman au goût du jour dans "Man of Steel" le mois dernier. L'acteur Briton Henry Cavil jouera le rôle de Superman.

L'interprète de Batman n'a pas encore été choisi, Christian Bale ayant abandonné sa cape après le troisième et dernier volet de "Dark Knight" l'an dernier.

Le tournage du nouveau film devrait commencer l'an prochain, pour une sortie prévue en 2015.
(ats)