Publié

La tension monte à Nyon à la veille de l'ouverture du 38e Paléo Festival

Daniel Rossellat s'est fondu dans le décor de la conférence de presse. [Salvatore Di Nolfi]
Daniel Rossellat s'est fondu dans le décor de la conférence de presse. - [Salvatore Di Nolfi]
C'est un Daniel Rossellat vêtu d'une chemise aux couleurs de l'océan Indien, la thématique du Village du monde, qui a rappelé le programme et les nouveautés du 38e Paléo Festival de Nyon, lundi en conférence de presse.

Dès mardi et durant six jours, le Paléo Festival va attirer des milliers de fans de musique à Nyon. Les organisateurs ont rappelé lundi en conférence de presse le programme de la manifestation (voir ci-dessous) et toutes les nouveautés de cette 38e édition.

A la veille de l'ouverture des feux sur la plaine de l'Asse, le festival affiche complet mais 1500 billets seront mis en vente chaque matin à 9h sur le site du festival et dans les points de vente Ticketcorner. Aucun billet ne sera vendu sur place. Quelque 230'000 personnes sont attendues sur le site.

Daniel Rossellat durant la conférence de presse:

Des stars et des Arches

Comme à son habitude, le Paléo fait évidemment la part belle aux artistes actuels, cette année notamment Santana, Arctic Monkeys, The Smashing Pumpkins, M ou Patrick Bruel. Neil Young, Phoenix et Sophie Hunger vont eux ouvrir les feux sur la Grande Scène mardi soir.

Principale innovation cette année: le grand chapiteau couvert a disparu au profit des Arches, nouvelle scène en plein air, avec une tribune de 500 sièges pour le public. Les organisateurs promettent des "conditions d'écoute excellentes". "Mais il y aura peut-être quelques réglages à faire. On ne peut pas deviner le comportement des spectateurs", a commenté Daniel Rossellat.

Un océan et des nichoirs

Paléo est également une occasion pour les festivaliers de découvrir une "myriade de propositions artistiques et architecturales", aux dires des organisateurs. Le Village du monde offre ainsi des radeaux, une cascade et une végétation foisonnante pour faire rêver aux eaux turquoises de l'océan Indien. Avec aussi des stands de nourriture locale et de la musique sur la scène intimiste des Pitons brumeux.

La HES-SO reprend comme chaque année ses quartiers à Paléo et installe "Birdland - liberté retrouvée?": cette forêt stylisée, peuplée de nichoirs abritant de drôles d’oiseaux. propose quinze projets interrogeant toutes les facettes de la liberté conçus et animés par quelque 300 étudiants, assistants et professeurs.

boi

Publié

Sur la RTS

La RTS est mobilisée pour vous emmener au coeur de l'événement, avec ses rédactions TV, radio et multimédia.

Un dossier est spécialement dédié à la manifestation (voir ci-dessous).

L'application mobile RTSinfo s'enrichit aussi d'un menu "Festivals" dans lequel vous retrouverez toutes les productions (radio, TV et web) de la RTS en lien avec le festival (les détails ci-dessous).

Gare à la canicule

Paléo s'attend à une semaine caniculaire et a veillé à commander suffisamment d'eau pour désaltérer les festivaliers. "Au-dessus de 28 degrés, la consommation change. La bière se boit moins. Les gens consomment plus d'eau", a observé Daniel Rossellat.

Plus que la chaleur, les organisateurs redoutent les violents orages, comme celui qui s'est abattu en juin sur la Fête fédérale de gymnastique à Bienne, faisant une centaine de blessés. "Chaque fois qu'il y a un accident, on fait une analyse pour voir ce qu'on peut en apprendre", a expliqué le fondateur du Paléo.

En cas d'alerte météo, les processus sont bien rôdés et vérifiés en permanence. Sur le site, on enlève les objets qui pourraient s'envoler et devenir dangereux.

"Le risque existe, nous essayons de faire en sorte qu'il soit limité au maximum", a conclu Daniel Rossellat.

Le programme jour après jour

Mardi 23 juillet
Neil Young & Crazy Horse, Phoenix, Sophie Hunger, Alt-J, Lou Doillon, Two Gallants

Mercredi 24 juillet
Arctic Monkeys, The Smashing Pumpkins, Asaf Avidan, Beach House, Danko Jones, Bloody Beetroots live.

Jeudi 25 juillet
Santana, Sigur Rós, Crystal Fighters, Tryo, Dub. Inc., Stupeflip.

Vendredi 26 juillet
Nick Cave & the Bad Seeds, M, Etienne de Crécy présente Beat's'cubes, Dizzee Rascal, Youssoupha, Keny Arkana.

Samedi 27 juillet
Blur, Saez, BB Brunes, Benjamin Biolay, Oxmo Puccino.

Dimanche 28 juillet
Patrick Bruel, Raphaël, Bastian Baker, Michaël Gregorio, Rokia Traoré, Shantel & Bucovina Club Orkestar.

Voir le programme complet sur le site du festival.