Modifié

La 47e édition du Montreux Jazz Festival a réussi sa mue

MJF [Denis Balibouse]
Les Allemands de Kraftwerk ont offert un concert en 3D rétro-futuriste à Montreux. - [Denis Balibouse]
Le Montreux Jazz Festival s'achève dimanche sur des notes très positives. Quelque 250'000 visiteurs ont fréquenté cette 47e édition, la première sans Claude Nobs, dont les modifications de configuration ont séduit.

La 47e édition du Montreux Jazz Festival, qui s'achève ce dimanche au terme de 18 soirées de concert par un hommage de Quincy Jones au défunt fondateur de la manifestation Claude Nobs, s'est révélée une réussite.

Les organisateurs ont tiré un bilan radieux dimanche après plus de deux semaines de festivités musicales durant une conférence de presse qui est revenue largement sur la nouvelle configuration de l'événement entre ses salles payantes et gratuites.

Le nouveau Club séduit

Quelque 105'000 billets ont été vendus pour les trois salles du Stravinski, du Lab et du Club, soit une augmentation de 46% par rapport à 2012, et 250'000 personnes ont fréquentés le festival.

Le Lab a joué neuf soirs à guichets fermés. James Blake, Patrick Watson ou encore Ben Howard ont réussi à séduire un public bigarré. A l'Auditorium Stravinski, Leonard Cohen, Prince ou Sting se sont chargés de remplir la salle douze soirs.

Le Club, nouveau cette année, a séduit un public plus jeune et adepte de jazz. Sa configuration sera cependant revue l'année prochaine, afin que le public puisse mieux voir et apprécier les concerts, relèvent les organisateurs. Les artistes ont de leur côté apprécié la qualité du son.

Budget couvert

Le budget billetterie a été atteint vendredi soir, se réjouit le festival, mené à la baguette pour la première fois par son nouveau directeur Mathieu Jaton. Le budget de 25 millions de francs - trois de plus qu'en 2012 - est ainsi déjà couvert.

Seule ombre au tableau, la polémique sur le choix de la photographie du petit Grégory, assassiné en 1984 dans les Vosges (F), pour illustrer une publicité. Lire: Le Montreux Jazz veut calmer les esprits après la bourde Grégory

La 48e édition se tiendra du 4 au 19 juillet 2014.

olhor avec ats

Publié Modifié

Le Gurten fait un carton plein

Les 30 ans du Festival du Gurten à Berne ont attiré la foule. Quelque 77'000 personnes ont assisté aux concerts sur la prairie surplombant la capitale suisse, soit 1000 de plus qu'en 2012, une année déjà record.

A l'heure du bilan dimanche après-midi, quelques heures avant la fin du festival, les organisateurs ont de quoi être satisfaits. Le public a non seulement répondu présent, mais la qualité des concerts était également au rendez-vous.

Concernant le nouveau moyen de paiement introduit cette année, les organisateurs veulent se laisser le temps de réfléchir jusqu'à l'automne pour décider s'ils vont conserver ou non le bracelet électronique a déclaré le codirecteur du festival, Philippe Cornu.

Le bracelet a connu des avaries lors de son lancement: il n'était pas de possible payer à tous les stands avec ce système.

La gratuité séduit

Les quais, pour la première fois ouverts sur le lac, ont attiré davantage de festivaliers venus écouter les concerts gratuits à la Rock Cave notamment. Leur succès incite d'ailleurs les organisateurs à envisager un dédoublement de l'offre.

De même, la scène nouvelle d'improvisation "les jams du Club", si elle a eu de la peine à démarrer, a finalement trouvé sa place. Au point que "les artistes faisaient la queue pour 'jamer' sur scène les derniers soirs", note le communiqué.