Il a des airs de Jack Sparrow, le pirate maquillé des Caraïbes, cet indien incarné par Johnny Depp dans "Lone Ranger". Même visage peinturluré, même démarche oscillante et même dialogues absurdes.
La comparaison ne s'arrête d'ailleurs pas là. Car au-delà d'être estampillé "Disney" - donc spectacle grand public destiné à en mettre plein les yeux - ce film qui relate la collaboration improbable d'un indien et d'un cow-boy a été réalisé par Gore Verbinski, créateur des trois "Pirates des Caraïbes".
Ce film est adapté d'une série télé des années 1950, issue elle-même d'un feuilleton radio diffusé dès 1933.
Cheval de fer et échanges de tirs
Dans "Lone Ranger", Tonto, le guerrier indien, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption.
En toile de fond de ce western qui joue sans scrupules avec les clichés - indiens contre cow-boy, chevauchées dans les déserts américains, pistolets contre arcs et flèches - se cache la problématique historique de la création du chemin de fer à travers les USA.
Enfin, un accent particulier a été mis sur le respect de la culture comanche.
"Ma meilleure amie, sa soeur et moi"
Jack (Mark Duplass) est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l'invitation d'Iris (Emily Blunt), sa meilleure amie, dans son chalet familial afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie?
Mais à son arrivée, Jack trouve la maison déjà occupée par Hannah (Rosemarie DeWitt), la soeur d'Iris, venue y soigner une blessure amoureuse.
Après une soirée très arrosée suivie de l'arrivée inopinée d'Iris elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues, à la manière d'un vaudeville théâtral...
Un film aux deux-tiers improvisés
Quatrième long métrage de Lynn Shelton, "Ma meilleure amie, sa soeur et moi" a été tourné en douze jours seulement. Autre spécificité, seuls 30% des dialogues avaient été écrits. Les comédiens ont donc dû improviser le reste.
Pour garantir la meilleure prise possible, la réalisatrice utilisait plusieurs caméras en même temps et n'hésitait pas à enregistrer les répétitions des scènes, certaines étant meilleures que les tournages finaux.
En 2012, "Ma meilleure amie, sa soeur et moi" a été présenté dans trois grands festivals de cinéma indépendant : Sundance, Deauville et Toronto.
"L'académie de Platon": une Grèce déjantée
Athènes, quartier de l'Académie de Platon. Un carrefour tranquille, trois bureaux de tabac. Stavros tient l'un de ces bureaux de tabac. Abandonné par sa femme, il s'occupe de sa mère, victime d'un accident vasculaire cérébral.
Stavros, perpétuellement angoissé et insatisfait, ne dort pas. Jusqu'au jour où un Albanais de passage reconnaît en la mère de Stavros sa propre mère, qu'il a perdue de vue depuis longtemps.
Sorti en 2009 en Grèce, ce film de Fillipos Tsitos s'offre une traduction française. Antonis Kafetzopoulos a obtenu le Léopard de la meilleure interprétation masculine à Locarno en 2009.
Victorien Kissling
Les sorties cinéma
1er août 2013
AKADIMIA PLATONOS de Filippos Tsitos. Avec Antonis Kafetzopoulos, Anastasis Kozdine
7 août 2013
THE LONE RANGER de Gore Verbinski. Avec Johnny Depp, Amie Hammer, Helena Bonham Carter
YOUR SISTER'S SISTER de Lynn Shelton. Avec Emily Blunt, Rosmarie DeWitt
14 août 2013
ELYSIUM de Neill Blomkamp. Avec Matt Damon, Jodie Foster, William Fichtner
MICHAEL KOHLHAASde Arnaud Des Pallières. Avec Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Sergi Lopez, Denis Lavant
PERCY JACKSON: SEA OF MONSTER de Thor Freudenthal. Avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario
L'info ciné de la semaine
Les studios Disney, propriétaires de Pixar depuis 2006, exploitent pour la première fois en nom propre l'univers de leur lucrative filiale en signant "Planes", un film dérivé de la saga à succès "Cars", mais avec des avions.
"Planes", qui sort vendredi en Amérique du Nord a été produit par Disney Toon Studios, une division de films spécifiquement destinés au marché vidéo, longtemps spécialisée dans les suites de grands classiques -- "Cendrillon" 2 et 3, "Bambi 2" ou plusieurs opus sur la Fée Clochette.
Mais confiant dans le potentiel commercial de "Planes", qui bénéficie de l'ADN de l'univers de "Cars", le studio a fait une exception et décidé de lui donner sa chance au cinéma.
"Planes" raconte les aventures de Dusty, un petit avion qui passe ses longues et ennuyeuses journées à pulvériser de l'insecticide sur des champs de maïs. Mais à force d'entraînement et de volonté, il finit par décrocher un ticket pour une prestigieuse course aéronautique, où il va se frotter aux meilleurs avions du monde.