La ville de Rome décidée à protéger le Colisée du trafic automobile

Le Colisée protégé du trafic automobile
Le Colisée protégé du trafic automobile / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 août 2013
Le Colisée respire un peu mieux depuis samedi matin. Les nouvelles autorités romaines ont en effet décidé de fermer à la circulation routière l'artère menant au célèbre monument.

La ville de Rome a fermé à compter de samedi matin la circulation routière sur la principale voie d'accès au Colisée. Les autorités veulent, par cette mesure, protéger le monument-symbole de la capitale italienne noirci par la pollution et en piteux état.

Depuis samedi 05h30, il n'est plus possible pour les voitures, camions et autres deux-roues d'emprunter le dernier tronçon de l'avenue des Forums impériaux, qui relie la place de Venise au célèbre amphithéâtre romain. La circulation sera déviée sur une rue adjacente et cette partie de l'avenue ne sera donc plus accessible qu'aux transports en commun.

Nouveau maire

Il s'agit de la première décision emblématique du nouveau maire de Rome, Ignazio Marino (Parti démocratique, gauche), qui souhaiterait à terme rendre entièrement piétonne l'avenue des Forums impériaux.

Cette initiative a rencontré quelques opposants, notamment chez des commerçants du quartier du Colisée craignant de perdre des clients.

afp/nr

Publié Modifié

Un monument victime de son succès

Le plus grand amphithéâtre construit sous l'empire romain doit faire l'objet d'un important plan de restauration financé à hauteur de 25 millions d'euros par le fabricant italien de chaussures de luxe Tod's.

Le nombre de visiteurs du Colisée est passé en une dizaine d'années d'un million de visiteurs à environ six millions par an, entre autres grâce au succès du film "Gladiator" de Ridley Scott (2000).