Modifié

La 66e édition du Festival du film de Locarno ouvre sur fond de polémiques

L'affiche de la 66e édition du Festival de Locarno. [Urs Flueeler]
L'affiche du 66e Festival de Locarno, qui se tient du 7 au 17 août. - [Urs Flueeler]
Alors que le Festival du film de Locarno ouvre ses portes mercredi au Tessin, des polémiques enflent déjà autour de deux films de cette édition.

Les rideaux s'ouvriront mercredi soir sur la 66e édition du Festival du film de Locarno (TI). Carlo Chatrian, qui dirige la manifestation pour la première fois, a misé sur une programmation éclectique.

Le Festival du film de Locarno a décerné à Sir Christopher Lee le prix de "L’Excellence Award Moët & Chandon". [pardolive.ch - Massimo Pedrazzini]
Le Festival du film de Locarno a décerné à Sir Christopher Lee le prix de "L’Excellence Award Moët & Chandon". [pardolive.ch - Massimo Pedrazzini]

L'acteur anglais Christopher Lee (en photo ci-contre), qui a interprété le personnage de Saroumane dans "Le Seigneur des Anneaux", sera également récompensé pour sa carrière.

Le nouveau directeur italien avait promis de repousser les limites de la diversité cinématographique. Une volonté qui se concrétise dans le choix des films d'ouverture et de clôture: La comédie américaine "2 Guns" lancera le festival. Les rideaux se refermeront sur le documentaire français "Sur le chemin de l'école".

Du cinéma suisse

Aux côtés de premières mondiales, comme "Vijay and I" ou "Zones humides", les réalisations suisses ne seront pas mises de côté.

Vendredi concourt "L'Harmonie", le seul film suisse dans la catégorie "cinéastes du présent" (cinemasti del presente). Le documentaire de Jean-Stéphane Bron "L'Expérience Blocher" devrait lui attirer l'attention du public suisse.

ats/moha

Publié Modifié

"Zones humides" et "L'Expérience Blocher" font réagir

La Confédération a investi 260'00 francs dans le film de Jean-Stéphane Bron "L'Expérience Blocher". Indignation à gauche, qui se demande si l'argent public doit-il servir à financer un film sur Christoph Blocher?

Le film "Zones humides" de David Wnendt, inspiré d'un roman sulfureux de 2008, est quant à lui jugé trop trash par certains.