Malgré le succès international de quelques acteurs culturels, la Suisse n'est toujours pas vue comme un vivier culturel. Pas de quoi décourager le conseiller fédéral Alain Berset, qui a formulé jeudi à Locarno (TI) des objectifs ambitieux pour la future politique culturelle, notamment à travers davantage d'encouragements dans ce domaine.
Nouveau "message culturel" annoncé pour 2015
Le ministre de la Culture veut une vision globale de la politique culturelle suisse. Elle sera concrétisée dès 2015 à travers le nouveau "message culturel". Le but sera d'élaborer une meilleure coordination, sans qu'il soit pour autant question de centralisation, a assuré Alain Berset.
De plus, dans le nouveau message culturel, les questions de contenu passeront au premier plan. Car jusqu'à présent, la politique culturelle s'est surtout concentrée sur la question financière, a-t-il déploré.
Cette réforme ne va cependant pas aussi loin que l'aurait souhaité la branche du cinéma, selon un de ses représentants, présent à Locarno.
ats/hof
"Positionner la Suisse de manière plus ambitieuse"
Alain Berset veut profiter des changements survenus à la tête de la fondation Pro Helvetia et de l'arrivée d'Isabelle Chassot à la direction de l'Office fédéral de la culture (OFC) pour "positionner la Suisse de manière plus ambitieuse".
Et le conseiller fédéral socialiste de citer la coopération entre la section cinéma de l'Office fédéral de la Culture et la SSR pour l'encouragement aux films comme exemple de meilleure coordination.
Le ministre de la Culture a par ailleurs annoncé un assouplissement des modes de coproduction avec l'étranger.