"L'expérience Blocher" a fêté mardi soir sa première au festival du film de Locarno en présence du principal protagoniste. Le film de Jean-Stéphane Bron, qui livre un portrait subjectif et plein de psychologie du politicien UDC zurichois, a été applaudi par les spectateurs de la Piazza Grande.
Très attendu, le film d'une centaine de minutes a suscité la controverse dans le landerneau politique, certains craignant qu'il soit trop empathique envers le père de l'UDC moderne, Christoph Blocher.
Ce dernier n'a d'ailleurs contesté aucune scène du film. Au contraire, il a lui-même loué l'engagement du réalisateur en assurant que le film n'était pas en faveur de l'UDC.
Les élections de 2011
La tournée électorale de Christoph Blocher en 2011 constitue le noyau du film.
Des images d'archives illustrent également l'ascension spectaculaire du fils d'un pauvre pasteur, aujourd'hui milliardaire et chef de file populaire.
Un financement qui fait débat
Le financement du projet a provoqué des grincements de dents, notamment du côté de la gauche. En cause: la participation de l’Office fédéral de la culture (OFC) à hauteur de 260'000 francs, soit près de 50% du budget total.
"Il faut défendre la liberté artistique (...) Il faut voir le film avant de débattre sur son contenu", avait expliqué à la RTS Ivo Kummer, chef de la section cinéma de l'OFC.
Les extraits du film "L'Expérience Blocher"
ats/gchi
Christoph Blocher présent à la première
Le principale protagoniste du documentaire, Christoph Blocher, était présent à la première du film mardi soir à Locarno.
Pour cette raison, un dispositif de police renforcé a été mis en place pour éviter tout débordement.