Publié

L'union blues incontournable du Tedeschi Trucks Band

Tedeschi trucks band [Rick Diamond/Getty Images]
Susan Tedeschi et Dereck Trucks du Tedeschi Trucks Band. - [Rick Diamond/Getty Images]
Le blues-rock américain des Tedeschi Trucks Band chamboule, Olympe sort un "best of" de The Voice en guise de premier album et les Backstreet Boys fêtent leur 20 ans de carrière. Voici les sorties musicales éclectiques de la semaine.

Un guitariste rock virtuose qui rencontre une jeune chanteuse américaine de blues, c'est le début d'une belle histoire d'amour, mais aussi ce qui mènera à la formation du Tedeschi Trucks Band en 2010, né de l'union musicale entre Dereck Trucks et Susan Tedeschi.

Après le succès de "Revelator", sacré meilleur album blues aux Grammy Awards, et deux ans de tournée, le groupe sort son second album studio "Made Up Mind".

Composé de neufs musiciens, le Tedeschi Trucks Band surprend par ses sonorités atemporelles. Rock des années 70, blues des années 90 ou musique actuelle? Nos oreilles en ressortent chamboulées.

Susan Tedeschi chante "Do I Look Worried" et "Made Up Mind" avec les Boston Pops:

Une palette énergique et apaisante

Le blues-rock du Tedeschi Trucks Band arbore de multiples facettes. Il se fait tantôt funk aux accents soul avec "Misunderstood ", gospel avec l'entraînant "Part of Me" ou encore country avec la ballade "Calling Out To You".

Les performances solos de Dereck Trucks à la guitare s'invitent tout d'abord par petites touches dans cet album, comme dans "Do I Look Worried". Puis elles s'étendent jusqu'à monopoliser quatre minutes mémorables dans "The Storm".

Avec cet opus, le groupe confirme son incontestable harmonie. A peine trois ans d'existence, et le Tedeschi Trucks Band fait déjà figure de légende.

Olympe ou la conquête des sommets

Finaliste de la seconde édition de l'émission française de télé-crochet "The Voice", Olympe ne l'a pas remportée, mais n'entend pas rester dans l'ombre. A peine deux mois après la fin du programme sur TF1, le jeune chanteur sort son premier album, éponyme.

Cet opus, constitué de reprises déjà interprétées dans l'émission musicale, joue une carte entièrement féminine, avec des titres comme "Born to die" de Lana del Rey, "Frozen" de Madonna ou encore "Désenchantée" de Mylène Farmer.

Seul titre inédit de l'album, "Merci" clôture cette succession de réinterprétations. Un hommage à son public.

Des envolées loin d'atteindre les cimes

A l'instar de la gagnante de "La Nouvelle Star" Sophie-Tith, Olympe mise sur un album de reprises, profitant de la vague de succès suscitée par un télé-crochet. Comme un rempart aux "absents trop longtemps, vite oubliés".

Mais malgré un brin de voix puissant, l'album manque cruellement de personnalité et d'âme. Loin de dévoiler un réel potentiel artistique, cette compilation pointe un manque d'investissement créatif. Quelle étrange manière de débuter une carrière en proposant un "best of"!

Olympe capitalise sur sa voix. Or, ses vocalises et autres envolées incessantes dénaturent l'ensemble.

Les Backstreet Boys, 20 ans déjà

Le célèbre boys band américain Backstreet Boys signe son retour avec "In a World Like This", 4 ans après le succès mitigé de leur 7e opus "This Is Us". Et le groupe n'est plus tout jeune, 20 ans les séparent de leur débuts en 1993.

Le groupe américain n'est certes plus au sommet, loin des cartons des années 90, mais c'est une histoire qui dure (rare pour un boys band), notamment avec de nombreux fans au Québec.

Sans révolutionner leur musique pop, les Backstreet Boys ont su s'adapter à leur public cible, qui vieillit inévitablement. Les cinq compères se dévoilent plus adultes et matures.

Exit les chorégraphies étudiées

Les membres du groupe, s'approchant de la quarantaine, s'éloignent donc d'un registre 100% acidulé. La guitare sèche se fait plus présente. Notamment sur "Madeleine", une ballade qui sonne comme "une chanson au coin du feu".

La danse, centrale dans leurs clips il y a 20 ans, est aujourd'hui plus discrète comme dans "In a World Like This": de légers mouvements d'épaules, de genoux, mais aucun geste n'est synchronisé.

Cet album anniversaire marque le virage de la maturité pour les Backstreet Boys. Les inconditionnels du groupe seront certainement séduits. Sans pour autant ravir de nouveaux adeptes.

Mélanie Ohayon

Publié

Les prochaines sorties

John Mayer, "Paradise Valley" (16 août)

Travis, "Where You Stand" (16 août)

Stromae, "Racine carrée" (19 août)

Soil, "Whole" (20 août)

Franz Ferdinand, "Right Thoughts, Right Words, Right Action" (23 août)

Babylon Circus, "Never Stop" (23 août)

Patrice, "Rising Of The Son" (30 août)

Nine Inch Nails, "Hesitation Marks" (30 août)

Arctic Monkeys, "AM" (6 septembre)

Pink Martini, "Get Happy" (6 septembre)

Katie Melua, "Ketevan" (13 septembre)

Placebo, "Loud Like Love" (13 septembre)

Jack Johnson, "From Here To Now To You" (13 septembre)

Sting, "The Last Ship" (20 septembre)

Céline Dion, "Loved Me Back To Life" (18 octobre)

L'info musicale de la semaine

Le lauréat du Prix de musique de film 2013 de la Fondation Suisa est Thomas Fischer. Ce musicien de 40 ans, né à Berne et qui a grandi à Zurich, s'est vu récompensé de 15'000 francs le 9 août dans le cadre du Festival de Locarno pour sa contribution au thriller "Trapped", tourné aux Grisons par Philippe Weibel.

Cette oeuvre est la première composition complète de musique de film de Thomas Fischer. D'après le jury, "la musique maintient le suspens du début jusqu'à la fin. A travers des éléments musicaux répétitifs et choisis avec soin, elle nous laisse vivre toute l'émotion et la dimension mystique de l'histoire".

Cette dernière, en VO anglaise, a été réalisée dans les forêts de Flims (GR) avec tout juste quatre acteurs et une équipe de tournage de cinq personnes. Elle raconte le parcours de deux étudiants en zoologie, partis en expédition d'observation de loups au milieu de nulle part, écrit la Suisa.