Sur "The Diving Board", son trentième album solo, Elton John revient aux compositions simples et efficaces de ses débuts. Une vraie réussite aux accents soul-blues-country, enregistrée en seulement deux semaines.
Pour l'accompagner, le compositeur-interprète britannique a opté pour une équipe restreinte composée d'un bassiste et d'un batteur. Omniprésent, le piano de Sir Elton domine l'ensemble de l'opus et s'aventure même à explorer des gammes classiques comme sur "My Quicksand".
Un hommage à son idole, Leon Russell
Parmi ces 15 nouveaux titres, "The Ballad of Blind Tom" et "Mexican Vacation (Kids In The Candlelight)" font référence à "The Union" (2010), une collaboration entre Elton John et son idole, le musicien américain Leon Russell. Encensé par la critique, le projet avait amené les deux artistes à se produire sur scène ensemble pour la première fois en plus de 40 ans.
Elton John a été si marqué par cette expérience qu'il a récemment déclaré vouloir abandonner le chemin de la pop pour se consacrer à une musique plus "personnelle et sincère". Une promesse tenue sur "The Diving Board".
Le clip de "Home Again":
L'effet Placebo reprend sur un septième opus
Après quatre ans de silence, la bande de Brian Molko est de retour avec un septième opus soigné et des refrains qui s'imposent immédiatement à l'oreille. Parfaitement équilibré, "Loud Like Love" mélange passages dynamiques et moments tranquilles de telle sorte qu'on ne s'ennuie jamais. Les morceaux les plus marquants sont sans doute "Purify", "A Million Little Pieces", ainsi que le titre éponyme.
Moins efficaces et plus calmes, "Hold On To Me" et "Begin The End" tendent à ennuyer rapidement. C'est aussi le cas du mélancolique "Bosco" qui clôt l'album (un peu trop) en douceur.
Electro, finance et réseaux sociaux
S’éloignant du son originel, brut et minimaliste, qui avait fait sa marque de fabrique il y a bientôt 20 ans, Placebo introduit ici des sonorités électroniques qu'on ne lui connaissait pas. "Exit Wounds" puise çà et là dans le répertoire industriel de Nine Inch Nails, alors que "Scene Of The Crime" s'inspire de l'ère "OK Computer" de Radiohead. Des emprunts qui conviennent plutôt bien à la musique du trio.
Côté textes, aux aspirations habituelles (sexualité, amour) s'ajoutent des thèmes actuels tels que les réseaux sociaux ("Too Many Friends") et la crise financière ("Rob The Bank").
Le clip de "Too Many Friends":
Mark Lanegan se la joue crooner et ça lui réussi
Sur son 8e album, "Imitations", Mark Lanegan se fait crooner en interprétant des chansons de Frank et Nancy Sinatra, Nick Cave, John Cale ou encore du Français Gérard Manset.
Si le chanteur s’éloigne de son style sombre habituel, le résultat n’en est pas moins convaincant. "You Only Live Twice", "Pretty Colors" ou encore "I’m not the Loving Kind" se prêtent parfaitement à son timbre de voix ultra-grave et pourraient passer à s'y méprendre pour ses propres compositions.
Cerise sur le gâteau: "Elégie funèbre" et ses paroles chantées dans un français très... américain.
Le morceau "Deepest Shade" sur Youtube:
Mathieu Henderson
Les sorties récentes et à venir
Katie Melua, "Ketevan" (13 septembre)
Jack Johnson, "From Here To Now To You" (13 septembre)
Placebo, "Loud Like Love" (13 septembre)
John Elton, "Diving Board" (13 septembre)
MGMT, "MGMT" (16 septembre)
Grégoire, "Les roses de mon silence" (16 septembre)
Mark Lanegan, "Imitations" (17 septembre)
Pink Martini, "Get Happy" (20 septembre)
Sting, "The Last Ship" (20 septembre)
Kings of Leon, "Mechanical Bull" (20 septembre)
Birdy, "Fire Within" (20 septembre)
Dream Theater, "Dream Theater" (24 septembre)
Justin Timberlake, "20/20 Experience 2" (27 septembre)
Korn, "Paradigm Shift" (27 septembre)
Gaetan Roussel, "Orpailleur" (30 septembre)
Dizzee Rascal, "Fifth" (1er octobre)
Amos Lee, "Mountains Of Sorrow" (4 octobre)
Lunik, "Encore" (11 octobre)
Morcheeba, "Head Up High" (11 octobre)
Pearl Jam, "Lightning Bolt" (11 octobre)
James Blunt, "Moon Landing" (18 octobre)
Katy Perry, "Prism" (22 octobre)
Eminem, "Mmlp2" (1er novembre)
Céline Dion, "Loved Me Back To Life" (1er novembre)
LadyGaga, "Artpop" (8 novembre)
Wu-Tang Clan, "A Better Tomorrow" (2013)
L'info musicale de la semaine
La suite des enregistrements des Beatles réalisés dans les studios de la BBC entre 1962 et 1965 sortira le 11 novembre, dix-neuf ans après la parution du premier volume de "Live at the BBC", a indiqué la BBC la semaine dernière. Le volume 2 proposera 37 titres live inédits qui seront accompagnés de 23 interviews et autres documents sonores enregistrés en 1963 et 1964.
Le premier volume avait reçu un accueil remarquable lors de sa sortie en 1994 en écoulant plus de cinq millions d'exemplaires en six semaines. Une version remastérisée de cette compilation sera également disponsible le 11 novembre.
Entre mars 1962 et juin 1965, les Beatles ont interprété 275 morceaux sur les ondes de la BBC, participant à 39 émissions pour la seule année 1963. Le 16 juillet 1963, ils ont enregistré 18 chansons en moins de sept heures pour trois éditions de l'émission "Pop Go The Beatles".