Modifié

Le roman du Suisse Pascal Mercier adapté dans "Train de nuit pour Lisbonne"

Train de nuit pour Lisbonne - Jeremy Irons [DR]
Raimund Gregorius (Jeremy Irons) s'apprête à tout quitter pour monter dans ce train en gare de Berne. - [DR]
Berne, sa ville, sa gare, comme toile de fond au prologue de "Train de nuit pour Lisbonne", voici la belle découverte cinéma de la semaine. Film qui partage sa sortie en salle avec le périple comique de l'imprononçable "Eyjafjallajökull".

"Train de nuit pour Lisbonne" du réalisateur danois Bille August est un thriller dramatique adapté du livre du même nom de l'écrivain suisse Pascal Mercier (nom de plume de Peter Bieri).

Le Britannique Jeremy Irons y joue un professeur de latin à Berne, Raimund Gregorius. Cet homme voit son quotidien basculer un soir pluvieux, lorsqu'il sauve une jeune Portugaise prête à se suicider d'un pont de la ville.

En fuyant, cette femme laisse derrière elle un manteau. A l'intérieur, se trouvent un livre et un billet de train pour Lisbonne, qui marquent le point de départ d'une quête mystérieuse.

Voir la bande-annonce:

Train de nuit pour Lisbonne
Train de nuit pour Lisbonne / Sortir.ch / 2 min. / le 24 septembre 2013

Une obsession: Amadeu de Prado

Sur le quai de la gare, à l'heure indiquée sur le billet de train, Raimund Gregorius espère retrouver la jeune femme. Mais elle ne vient pas. Il décide alors de prendre sa place dans le wagon de nuit, direction Lisbonne.

Sur le trajet, Gregorius entame la lecture du livre abandonné, d'un certain poète et médecin portugais Amadeu de Prado. Fasciné par l'ouvrage, il comprend que l'auteur est habité des mêmes questions existentielles que lui.

Arrivé à Lisbonne, l'enseignant sans histoire part à la recherche d'Amadeu de Prado, tentant de rassembler le puzzle de vie de cet inconnu.

Un volcan islandais qui se réveille

"Eyjafjallajökull", tout le monde se souvient du nom imprononçable de ce volcan islandais a qui marqué les mémoires en avril 2010. De ce fait divers est née une comédie du même nom portée par un duo français: Dany Boon (Alain) et Valérie Bonneton (Valérie).

Dans ce film d'Alexandre Coffre, Alain et Valérie forment un couple divorcé et ils se détestent. Une haine qui va être exacerbée alors qu'il se retrouvent dans le même avion pour assister au mariage de leur fille aînée en Grèce.

Mais sur leur trajet, le duo va être confronté au fameux volcan Eyjafjallajökull, qui va contrarier leurs plans.

Voir la bande-annonce:

Eyjafjallajökull - Le volcan
Eyjafjallajökull - Le volcan / Sortir.ch / 2 min. / le 25 septembre 2013

Un périple riche en rebondissements

L'éruption de Eyjafjallajökull a en effet provoqué de nombreuses annulations de vols. Alors qu'ils doivent faire escale, Valérie et Alain se retrouvent bloqués à l'aéroport. Ils tentent alors de trouver une autre solution pour atteindre la Grèce.

Les événements vont amener le couple à voyager ensemble. Voiture de location, autocar ou vol d'un avion de tourisme, tous les moyens sont bons pour parvenir à temps au mariage de leur fille.

Dans cette loufoque aventure, entre coups bas et engueulades, Eyjafjallajökull va finalement réchauffer les relations de Valérie et Alain.

"Miele" ou la mort des condamnés

Miele
Miele / Sortir.ch / 1 min. / le 23 septembre 2013

Comédie dramatique pour le premier long-métrage de l'actrice-réalisatrice italienne Valeria Golino, "Miele" raconte l'histoire d'une jeune femme nommée Miele. Campée par Jasmine Trinca, elle oeuvre dans l'ombre pour aider des personnes en phase terminale à mourir.

Un jour, Miele croise le chemin d'un ingénieur à Rome qui fait appel à ses services. Mais elle découvre que cet homme n'est pas malade. Il a pourtant fait le choix d'en finir avec la vie.

Révulsée par ce mensonge, elle questionne ses limites, mais reste déterminée à ne pas cautionner ce suicide. Miele va tenter d'empêcher ce drame.

Par Mélanie Ohayon

Publié Modifié

Les prochaines sorties cinéma

Mercredi 2 octobre

EYJAFJALLAJÖKULL de Alexandre Coffre. Avec Dany Boon, Valérie Bonneton, Denis Ménochet

LA CONFRÉRIE DES LARMES de Jean-Baptiste Andrea. Avec Jérémie Rénier, Audrey Fleurot, Bouli Lanners

MIELE de Valerie Golino. Avec Jasmine Trinca, Carlo Cecchi, Libero de Rienzo

NIGHT TRAIN TO LISBON de Bille August. Avec Jeremy Irons, Mélanie Laurent, Lena Olin, Martina Gedeck

Mercredi 9 octobre

LA VIE D'ADÈLE de Abdellatif Kechiche. Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos

PRISONERS de Denis Villeneuve. Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal,Maria Bello, Paul Dano

PLANES de Klay Hall Voix de : Dane Cook, Stacy Keach, Teri Hatcher

METALLICA THROUGH NEVER de Nimrod Antal. Avec Dane DeHaan, James Hetfield, Mackenzie Gray, Kirk Hammett

TAKE OFF de Bruno Moll

L'info ciné de la semaine

KINO, premier festival consacré aux films post-soviétiques récents, s’est achevé dimanche sur un succès. Selon une première estimation, il a attiré quelque 10'000 spectateurs durant neuf jours à Genève et à Lausanne.

Doté de 7000 francs, le Grand Prix de KINO a été remis samedi soir à Lausanne par l'invitée d'honneur Fanny Ardant à "Harmony Lessons" du réalisateur kazakh Emir Baigazin.

Le film a été récompensé pour son éclairage saisissant sur la place et la force de l'arbitraire dans des sociétés de l'espace post-soviétique, ont indiqué les organisateurs.