Avec le premier prix à un film mexicain et le Brésil comme invité d'honneur, la 9e édition du Zurich Film Festival restera marquée par l'Amérique latine. L'Oeil d'Or dans la principale des quatre catégories, fictions internationales, a été décerné à "La Jaula De Oro", de Diego Quemada-Diez.
Ce long métrage (La Cage dorée) retrace le pénible voyage d'un groupe d'adolescents de Guatemala City en Californie, attirés par l'idée selon laquelle "au nord tout est meilleur". Dans la même catégorie, l'oeuvre de Petra Volpes "Traumland", qui se penche sur la prostitution de rue au Sihlquai de Zurich, est restée bredouille.
Documentaires à l'honneur
La catégorie récompensant les documentaires allemands, suisses et autrichiens a été remportée par "Neuland", un film d'Anna Thommen qui présente des élèves d'une classe d'intégration bâloise. L'Oeil d'Or des fictions de langue allemande est revenu à la comédie dramatique "Finsterworld", de Frauke Finsterwalder. Un film qui a également obtenu le prix de la critique.
ats/olhor
Prix du public
Le prix du public a récompensé un film allemand, "Journey To Jah". La catégorie des documentaires internationaux a été remportée par une oeuvre du Danois Kaspar Astrup Schroeder, "Lej En Familie", qui trace le portrait d'un chef d'entreprise qui a concrétisé une idée originale.
Pour la première fois, les plus jeunes étaient associés au festival zurichois. Huit longs métrages ont été présentés à quelque 2200 élèves inscrits pour décerner un prix. Le petit Oeil d'Or a ainsi été attribué au Britannique David Scheinmann pour "Believe".