Modifié

Lausanne à l'heure de l'underground cinématographique et musical

Le festival LÜFF met en lumière les réalisations méconnues de l'acteur français Pierre Clémenti
Le festival LUFF met en lumière les réalisations méconnues de l'acteur français Pierre Clémenti / 12h45 / 2 min. / le 17 octobre 2013
La 12e édition du Lausanne Underground Film & Music Festival (Luff) a débuté mercredi. Jusqu'au 20 octobre, quelque 98 films et 28 concerts et performances sont à l'affiche.

Un riche programme de 98 films et 28 concerts et performances rythme les nuits lausannoises depuis mercredi et jusqu'au 20 octobre, à l'occasion du Lausanne Underground Film & Music Festival (Luff).

Les oeuvres qui sont présentées au Luff échappent pour la plupart "à toute logique lucrative", aiment à souligner les organisateurs.

Punk et surréalisme

Le panel est éclectique, allant de la Californie, avec le "souverain pontife" du punk Jello Biafra et la sous-musique de Smegma, au Japon avec "l'empereur du surréalisme" au cinéma Katsu Kanai, le groupe d'Otomo Yoshihide ou encore les nouveaux venus d'Endon.

Le Luff rendra également hommage au réalisateur Pierre Clémenti, dont les oeuvres sont "autant de poèmes visuels que de coups de gueule hallucinogènes". Le festival fera aussi redécouvrir les films restaurés du Polonais Walerian Borowczyk, dont "Blanche" avec Michel Simon.

ats/olhor

Publié Modifié

Le bruit à l'honneur côté musique

Côté musique, bruit et sueur sont au menu. Question bruit, à mentionner notamment "La Chambre des machines" de Nicolas Bernier et Martin Messier ou deux performances atypiques du compositeur Jean-François Laporte, l'une avec air comprimé.

Pour la sueur, le Luff propose Evil Moisture en première partie de Smegma qui fêtera ses 40 ans de musique libre.

A relever également Vomir: sac poubelle sur la tête, on subit un assaut ininterrompu de bruit blanc "comme pour conjurer un siècle de son ou de bruit", dixit le festival dans son communiqué.