Le nouvel Astérix sort ce jeudi en Suisse et dans une quinzaine d'autres pays. Cette 35e aventure du petit Gaulois est l'oeuvre du Français Jean-Yves Ferri ("Le retour à la terre") pour le scénario et du Suisse Didier Conrad ("Les innommables") qui a la lourde tâche d'être le premier à succéder à Albert Uderzo au dessin.
Ce 35e album est dans l'ensemble applaudi par les médias. "Astérix chez les Pictes: 100% rock'n roll", titre ainsi le quotidien belge Le Soir. "Ce n'est pas un mince exploit qu'a réalisé le nouveau duo d'auteurs en réussissant à capturer, tant dans le ton comme dans le trait, l'esprit de la série", écrit la Libre Belgique.
Mac Oloch et Mac Abbeh
L'histoire commence dans le village gaulois sous la neige. Nous sommes en Februarius, "un mois en R" favorable aux huîtres que recherchent Astérix et Obélix. En lieu et place des mollusques, ils découvrent un molosse tatoué, en kilt vert et jaune, pris dans un gros glaçon. Ils comprennent qu'il s'agit d'un Picte "venu de la lointaine Calédonie" (l'Ecosse).
Le sémillant Mac Oloch se meurt d'amour. Sa bien aimée Camomilla a été enlevée par l'abominable Mac Abbeh, caricaturé en Vincent Cassel. N'écoutant que leur courage, les deux Gaulois décident de raccompagner Mac Oloch chez lui.
ats/pym
Des chiffres impressionnants
Ce nouvel abum est tiré à 2 millions d'exemplaires pour la France et 3 millions pour le reste du monde.
Il est traduit en 23 langues.
Les aventures de l'irréductible Gaulois, né en 1959 sous la plume du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo, est la BD la plus vendue (352 millions d'albums) et la plus traduite au monde (111 langues et dialectes).
A l'occasion de la sortie de l'album, la Monnaie de Paris a mis en vente des pièces de 10, 50 et 100 euros à l'effigie des héros gaulois.