Modifié

Astérix: 350 millions d'albums vendus et 107 traductions depuis 1959

Astérix a été traduit dans 107 langues et dialectes. [EPA/Rolf Vennenbernd]
Astérix a été traduit dans 107 langues et dialectes. - [EPA/Rolf Vennenbernd]
Le 35e album de la série, "Astérix chez les Pictes", est sorti le 24 octobre. Retour sur le phénomène du petit Gaulois avec un historique, des chiffres, des anecdotes et des images.

Depuis le 29 octobre 1959, Astérix a battu tous les records de la bande dessinée. Avec plus de 350'000 millions d'albums vendus, le petit Gaulois créé par René Goscinny et Albert Uderzo est la BD la plus vendue au monde.

>> Tous les chiffres d'Astérix:

Autant dire que la pression était grande pour les deux nouveaux auteurs, Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au pinceau, premiers à succéder au duo d'origine, Albert Uderzo ayant assuré seul la poursuite des aventures depuis le décès de René Goscinny en 1977.

Anecdotes de création

Plusieurs anecdotes ont d'ailleurs circulé autour de la création de ce nouvel opus, réalisé sous la supervision constantes d'Albert Uderzo. Didier Conrad, par exemple, a mis vingt pages pour se rendre compte que les pantalons d'Obélix comptaient précisément vingt lignes. De même, le reflet blanc dans la pupille d'Astérix, à peine perceptible, a dû être rajouté à chaque page à le demande insistante d'Uderzo.

"Astérix chez les Pictes" se veut ainsi au plus près des aventures originales, imaginées il y a plus de cinquante ans, au lancement du magazine "Pilote".

Victorien Kissling

>> La chronolgie d'Astérix:

Quels sont vos souvenirs d'Astérix, vos répliques ou personnages préférés?

Publié Modifié

Les tweets concernant Astérix