Arcade Fire avait sans doute envie de s'amuser et de relâcher la pression après le bon "The Suburbs" (2010). Résultat : à l'écoute de "Reflektor", on se sent propulsé au début des eighties, voire au Carnaval de Rio. Bref, on aime ou... pas.
Avec ce double album, la troupe canadienne fait le pari de rythmes enlevés, inspirés des danses vaudou, et du son rock option disco à la Blondie.
Au final, on se retrouve avec 13 titres (interminables) pour 75 minutes de musique "à danser" convoquant nombre de références mystiques, d'Orphée ("It's never over") à Jeanne d’Arc.
L’influence des Caraïbes
Outre l’influence des Caraïbes, qu’Arcade Fire a exploré ces trois dernières années, "Reflektor" porte la griffe de James Murphy, ex-leader de LCD Sound System. Cela se traduit par plus de basses, plus de synthés et de percussions.
Le mariage réussit sur quelques singles, la chanson-titre "Reflektor", "Here Comes The Night Time" et "Normal Person". Mais le véritable bonheur n'arrive qu'avec "Afterlife", à la fin du second album. Et pour cause, ce titre rappelle tout ce qu'Arcade Fire a fait de mieux par le passé.
Bref, une tentative de changement ratée qui donne envie de dire "reviens".
Le clip de "Reflektor":
Yodelice explose avec "Square Eyes"
Adieu mélancolie, et que ça bouge! Ainsi pourrait-on résumer le tournant pris par le Français Yodelice pour son troisième album, "Square Eyes".
Après s'être fait connaître du grand public avec "Tree of Life", des titres folk puissants dont le célèbre "Sunday with a Flu", avoir remporté une Victoire de la musique en 2010 et sorti un 2e album "Cardioid", Maxim Nucci poursuit sur la lancée de son succès avec un disque plus rock et énergique.
Des titres explosifs qui seront plus en phase avec le personnage qu'il s'est construit pour la scène, barbu et maquillé, complètement barré.
Des morceaux punchy
Ouvrant l'album "Square Eyes", "Time" introduit en douceur le changement survenu dans l'oeuvre de Yodelice. Même timbre de voix, même énoncé un peu traînant que sur les albums précédents, mais un rythme déjà plus soutenu avec notamment des percussions tribales.
Le disque se poursuit sur des morceaux punchy des riffs puissants ("Fade Away") aux synthés renversants ("Happy Crowd"). Mais il ménage aussi des instants plus calmes avec, par exemple, "Like a Millon Dreams" ou "Family Fire". Quant à la chanson titre, elle envoûte.
Bref, un album vitaminé et équilibré, rempart contre le blues hivernal.
Le clip de "Fade Away":
Linkin Park se recharge avant la suite
Avec "Recharged", le célèbre groupe de rock des années 2000 Linkin Park ne signe pas encore un nouvel opus, mais bien son troisième album de reprises. Et cette fois-ci, c'est leur cinquième album "Living Things" que les Américains ont fait réinterpréter.
Ainsi, sur "Recharged", le DJ Steve Aoki revisite à sa façon "A Light That Never Comes" alors que Nick Catchdubs électrise "Skin To Bone". De son côté, l'artiste Pusha T. transforme le titre "I'll Be Gone".
Linkin Park annonce désormais se consacrer à l'écriture d'un nouvel album pour faire suite à "Living Things".
Le clip de "A light that never comes":
Juliette Galeazzi
Les prochaines sorties
Linkin Park, "Recharged" (25 octobre)
Bligg, "Service Publigg" (25 octobre)
Arcade Fire, "Reflektor" (28 octobre)
Avril Lavigne (1er novembre)
Céline Dion, "Loved Me Back To Life" (1er novembre)
Keziah Jones, "Captain Rogged" (4 novembre)
Florent Pagny, "Vieillir avec toi" (4 novembre)
Eminem, "The Marshall Mathers LP 2" (5 novembre)
LadyGaga, "Artpop" (8 novembre)
Milky Chance, "Sadnecessary" (8novembre)
Gerald de Palmas, "De Palmas" (11 novembre)
One Direction, "Midnight Memories" (25 novembre)
Wu-Tang Clan, "A Better Tomorrow" (2013)