Modifié

Les frères Coen se plongent dans la scène folk new-yorkaise des sixties

Les trois rôles principaux du film "Inside Llewyn Davis" de Joel et Ethan Coen sont tenus par Oscar Isaac, Justin Timberlake et Carey Mulligan.
Oscar Isaac, Justin Timberlake et Carey Mulligan, stars de "Inside Llewyn Davis".
"Inside Llewyn Davis" s'attarde sur les déboires d'un chanteur de folk. Dans un autre registre, "En Solitaire", avec François Cluzet, s'intéresse au monde la voile et "Quai d'Orsay" dévoile les coulisses du pouvoir.

Après nous avoir habitués à un film par année, les frères n'avaient plus rien sorti depuis 2010. Ils reviennent dans les salles obscures avec une comédie dramatique, "Inside Llewyn Davis". Fortement inspiré de la carrière du musicien new-yorkais Dave Van Ronk, le film retrace une semaine calamiteuse de la vie d'un jeune auteur-compositeur de folk américain appelé Llewyn Davis.

Le long-métrage se déroule principalement à New York, en hiver, au tout début des années 1960. Il dépeint un univers musical dans lequel les chanteurs peinent à vivre de leur musique, entre galères d'argent et petits boulots. Ce thème est appuyé par une superbe photographie, avec des teintes un peu vieillies, à la limite du sépia.

Inside Llewyn Davis
Inside Llewyn Davis / Sortir.ch / 2 min. / le 31 octobre 2013

Dramatique, humoristique, musical

Joel et Ethan Coen ("Fargo", "The Big Lebowski", "No Country for Old Men") sont réputés pour mêler habilement dérision et noirceur. Film dramatique parsemé d'humour, "Inside Llewyn Davis" ne fait évidemment pas exception, notamment grâce au personnage joué par John Goodman, un des acteurs fétiches des frères Coen.

Cette oeuvre musicale au ton mélancolique, qui a obtenu le Grand Prix lors du dernier Festival de Cannes, fait en quelque sorte écho à un autre film des frères Coen, l'excellent "O'Brother", Sauf que, cette fois-ci, les acteurs principaux - Oscar Isaac, Carey Mulligan et Justin Timberlake - ne se limitent pas au rôle de comédiens et poussent eux-mêmes la chansonnette.

François Cluzet "en solitaire"

Deux ans après l'immense succès de "Intouchables", dans lequel il interprétait un riche tétraplégique, François Cluzet se lance dans un nouveau défi autrement plus sportif: camper le rôle d'un skipper de voilier professionnel.

"En Solitaire", premier long-métrage de Christophe Offenstein, n'a pas a été tourné en studio mais dans les conditions réelles, en pleine mer, au large de la Bretagne ainsi qu'aux Canaries. Pour les besoins du tournage, les producteurs sont allés jusqu'à acheter un ancien voilier de course, DCNS 1000, un monocoque barré par Marc Thiercelin, notamment lors du Vendée Globe 2008.

"En Solitaire" raconte l'histoire d'un passionné de la mer, Yann Kermadec (François Cluzet), qui remplace son ami navigateur Franck Drevil (Guillaume Canet) dans le Vendée Globe, la célèbre course en solitaire autour du monde. Au début, l'épreuve se déroule parfaitement et le marin joue les premières rôles, jusqu'à ce qu'un ennui technique l'oblige à s'arrêter. Reparti, il découvre un clandestin (Samy Seghir) à bord, ce qui bouleverse son épopée.

Grâce à ses scènes spectaculaires sur le voilier, ses séances de Skype sentimentales entre le marin et sa femme, jouée par Virginie Efira, ou son casting prestigieux, "En Solitaire" devrait au final contenter un large public.

Dans les coulisses du "Quai d'Orsay"

Le cinéaste Bertrand Tavernier, 72 ans, dévoile dans son dernier film, "Quai d'Orsay", les coulisses du ministère des Affaires étrangères français. Dans ce film, le réalisateur de "L'Horloger de Saint-Paul" ou de "Un Dimanche à la campagne" évoque avec humour de la cour qui gravite autour des hommes politiques en France.

Ce long-métrage, adaptation de la bande dessinée éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac, met en scène Thierry Lhermitte en flamboyant chef de la diplomatie, un rôle inspiré de Dominique de Villepin. Aux côtés du ministre, on retrouve un jeune diplômé (Raphaël Personnaz) chargé de l'écriture de ses discours, qui découvre les dessous du pouvoir.

Quai d'Orsay
Quai d'Orsay / Sortir.ch / 1 min. / le 31 octobre 2013

Didier Kottelat

Publié Modifié

Les prochaines sorties cinéma

Mercredi 6 novembre

LA STRATEGIE ENDER de Gavin Hood. Avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Ben Kingsley

INSIDE LLEWYN DAVIS d'Ethan et Joel Coen. Avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake

IL ETAIT TEMPS de Richard Curtis. Avec Domhall Gleeson, Rachel McAdams

EN SOLITAIRE de Christophe Offenstein. Avec François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira

QUAI D'ORSAY de Bertrand Tavernier. Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup

VIOLETTE de Martin Provost. Avec Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet

Mercredi 13 novembre

CARTEL de Ridley Scott. Avec Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem, Brad Pitt

IL ETAIT UNE FORET de Luc Jacquet. Avec Francis Hallé, Michel Papineschi

EVASION de Mikael Hafstrom. Avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel

MOI ET TOI de Bernardo Bertolucci. Avec Jacopo Olmo Antinori, Tea Falco, Sonia Bergamasco

L'info cinéma de la semaine

Après un démarrage difficile outre-Sarine, "L'Expérience Blocher" a enregistré quelque 4000 entrées depuis son lancement mercredi en Suisse romande.

Le documentaire de Jean-Stéphane Bron sur le tribun de l'UDC occupe ainsi le 6e rang du classement établi par ProCinema.

Ces chiffres, publiés lundi par l'association, ont été jugés "assez satisfaisants" par le distributeur, mais prématurés.

Au final, le score devrait être meilleur qu'outre-Sarine, où le film a attiré moins de 6000 spectateurs en deux semaines selon les chiffres publiés la semaine dernière par ProCinema.

Le distributeur s'attend à un total de 40'000 entrées, un "bon score" pour un film documentaire suisse.

A l'issue de l'avant-première sur la Piazza Grande au Festival de Locarno cet été, les quelque 6000 spectateurs présents s'étaient montrés réservés et les critiques parfois très dures.