Auteur de très nombreux romans populaires en plus de 50 ans de carrière, l'écrivain français Gérard de Villiers est décédé jeudi à Paris à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé son avocat vendredi sur Twitter
Le romancier avait notamment écrit exactement 200 aventures de SAS et de son héros le Prince Malko, autrement appelé "Son Altesse Sérénissime". Cette série a souvent été qualifiée de "romans de gare" à cause de son style léger et de ses couvertures aux filles dénudées. Chaque tirage se vendait toutefois à plus de 100'000 exemplaires.
C'est l'avocat de Gérard de Villiers qui a annoncé le décès, conformément aux souhaits du défunt:
"Brigade mondaine" ou "L'Exécuteur"
Gérard de Villiers est connu pour ses intrigues policières ou d'espionnage, mêlant sexe, violence et voyage. Outre "SAS", il a produit et dirigé plusieurs séries très connues comme "Brigade mondaine", "Blade" et "L'Exécuteur".
D'abord inspiré par la Guerre froide, celui qui a été qualifié d'"homme le mieux renseigné de la planète" par le New York Times, avait ensuite privilégié la trame terroriste.
boi
Un nombre indéfini de livres vendus
Avec quatre SAS publiés par an et 200 au total, Gérard de Villiers assurait ignorer le nombre exact de livres vendus depuis 1965 et la publication de "SAS à Istanbul", le premier de la série.
"Sans doute entre 120 et 150 millions tous pays confondus", avançait-il en mars dernier lors d'un entretien.