Modifié

Nouvelles révélations sur les toiles de maîtres découvertes en Allemagne

Cet autoportrait d'Otto Dix n'était par exemple pas répertorié. [AP Photo/Kerstin Joensson]
Cet autoportrait d'Otto Dix n'était par exemple pas répertorié. - [AP Photo/Kerstin Joensson]
Des tableaux inconnus, dont un de Marc Chagall, font partie des centaines d'oeuvres retrouvées en Allemagne dans l'appartement d'un octogénaire, ont annoncé mardi les autorités allemandes.

Suite aux révélations de dimanche dans la presse allemande, le parquet d'Augsbourg a dévoilé lors d'une conférence de presse la nature du trésor de quelque 1400 oeuvres d'art découvert par hasard lors d'une perquisition en février 2012 au domicile munichois d'un octogénaire, jonché de détritus. (Lire: Près de 1500 tableaux confisqués par les nazis découverts à Munich)

Parmi elles, plusieurs pièces inconnues, dont un tableau de Chagall, qui représente une scène allégorique, datant probablement du milieu des années 1920, et d'une "valeur historique particulièrement élevée", a déclaré Meike Hoffmann, une historienne de l'art de l'université de Berlin qui assiste la justice sur ce dossier. La spécialiste a aussi mentionné un autoportrait d'Otto Dix, qui n'était pas répertorié.

Meike Hoffmann a révélé que la plus ancienne des peintures remontait au XVIe siècle et a souligné que "les recherches sur l'origine des oeuvres sont complexes et prennent beaucoup de temps".

agences/mre

Publié Modifié