Publié

Le prix Femina attribué à la Camerounaise Léonora Miano

Le prix Femina est la troisième récompense la mieux dotée en France, avec 155'000 euros (194'000 francs). [AFP - THOMAS SAMSON]
Le prix Femina est la troisième récompense la mieux dotée en France, avec 155'000 euros (194'000 francs). - [AFP - THOMAS SAMSON]
La Camerounaise Léonora Miano a été récompensée mercredi par le Prix Femina pour son 7e roman, "La saison de l'ombre", qui raconte le destin d'une communauté africaine face à la traite négrière.

Le prix Femina 2013 a été attribué mercredi à Paris à la Camerounaise Léonora Miano. Son roman, "La saison de l'ombre", parle du basculement d'une communauté africaine confrontée à la traite négrière et à la disparition d'êtres aimés.

Dans cet ouvrage, le septième de l'écrivaine née à Douala en 1973 et vivant en France où elle était venue poursuivre ses études en 1991, Léonora Miano se glisse dans l'esprit et le coeur de la communauté Mulongo.

Un texte "africo-centré"

Embarquée malgré elle dans la sombre aventure de la traite négrière, elle décrit l'effondrement des repères et fait entendre la voix de ceux qui sont restés en Afrique, revendiquant un texte "africo-centré".

"C'est un grand roman avec un souffle romanesque captivant. Nous avons affaire à un grand écrivain. Elle a l'avenir pour elle", a dit Diane de Margerie, présidente du jury.

ats/asch

Publié

Deux hommes consacrés

Le Femina du meilleur roman étranger a été décerné au romancier américain Richard Ford pour "Canada" (L'Olivier), un roman sur la fin de l'innocence et la jeunesse perdue.

Le prix Femina de l'Essai, lui, a été attribué à Jean-Paul et Raphaël Enthoven pour le "Dictionnaire amoureux de Proust" (Plon/Grasset).

Près de 100 ans d'histoire

Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, avec le soutien du magazine Femina.

Il visait à constituer une autre proposition au prix Goncourt qui consacrait de facto des hommes. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre, récompensant une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie.