Le jury du Festival Tous Ecrans de Genève a décerné jeudi soir le Reflet d'Or récompensant le meilleur long métrage au Canadien Frédérick Pelletier pour son premier film "Diego Star", qui raconte le parcours d'un marin ivoirien plongé dans l'hiver québécois.
La publication du palmarès clôt la 19e édition de ce festival qui a attiré plus de 27'000 spectateurs en huit jours.
Cette édition affiche une fréquentation record, se réjouissent jeudi les organisateurs dans un communiqué. La billetterie électronique a enregistré une hausse de plus de 200% des réservations en ligne avec 13'000 billets écoulés, a précisé Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique du festival.
130 oeuvres programmées
Au total, 130 oeuvres de cinéma, de télévision ou conçues pour des supports comme Internet ont été présentées lors de cette manifestation qui est entièrement gratuite.
La prochaine édition du Festival Tous Ecrans aura lieu du 6 au 13 novembre 2014.
ats/olhor
Autres films primés
Dans la catégorie télévision, c'est la série américaine "Rectify" de Ray McKinnon qui remporte le Reflet d'Or. Le réalisateur décortique le quotidien d'un homme qui sort de prison après avoir été acquitté d'un viol.
Le Reflet d'Or dans la catégorie "web et transmédia" revient à "Emilie", une fiction romantique québécoise de Jean-Christophe Yacono et Guillaume Lonergan.