Le prix Médicis a été attribué mardi à Marie Darrieussecq pour "Il faut beaucoup aimer les hommes", publié chez, un roman brûlant racontant la passion de deux amants, une Blanche et un Noir.
L'auteure de 44 ans a été choisie au premier tour avec cinq voix, contre deux à Philippe Vasset ("La Conjuration"), une à Céline Minard ("Faillir être flingué") et une à Frédéric Verger ("Arden"). L'écrivain lausannois Roland Buti figurait lui aussi dans la dernière sélection pour "Le Milieu de l'horizon".
Thriller néerlandais primé
Le journaliste et écrivain néerlandais Toine Heijmans a reçu le prix Médicis étranger pour son premier roman "En mer" (Bourgois). Ce thriller psychologique embarque le lecteur sur un voilier dans un huis clos oppressant, au coeur de la tempête et d'une âme tourmentée.
Le Médicis de l'Essai a pour sa part été décerné à Svetlana Alexievitch pour "La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement".
ats/kkub
Récompenser des talents encore peu connus
Le prix Médicis est un prix littéraire français fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent.