Le triptyque du peintre Francis Bacon consacré à Lucian Freud a été adjugé mardi 142,4 millions de dollars, soit 131 millions de francs, à New York. Il est ainsi devenu l'oeuvre d'art la plus chère jamais vendue aux enchères, a annoncé Christie's.
"Trois études de Lucian Freud" a été "adjugé après six minutes d'âpres enchères dans la salle et au téléphone", a précisé Christie's, à qui revenait le privilège de la première mise aux enchères de ce triptyque magistral.
L'oeuvre, qui n'avait jamais été mise sur le marché auparavant, avait été estimée avant la vente à 85 millions de dollars. L'identité de l'acquéreur n'a pas été rendue publique.
Artiste autodidacte
Né à Dublin en 1909, le Britannique Francis Bacon fut un artiste autodidacte. Ce peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie est décédé en avril 1992 à Madrid.
Son oeuvre se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis ou son admiration pour Vélasquez, van Gogh ou Picasso.
ats/aduc
Le "Cri" d'Edvard Munch détrôné
Le précédent record était détenu par une version du "Cri", du Norvégien Edvard Munch, adjugée en mai 2012 chez Sotheby's à New York.
Ce pastel avait été vendu 119,92 millions de dollars, soit 109,57 millions de francs.