Attiré par l'argent facile, un avocat véreux sur le point de se marier entre en affaires avec des narcotrafiquants mexicains. Il accepte de convoyer un chargement de cocaïne et, évidemment, tout ne se passe pas comme prévu...
Voici en quelques mots le synopsis du thriller "Cartel" ("The Councelor" en anglais), le premier scénario imaginé par l'écrivain à succès Cormac McCarthy. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, avec en tête "No country for old men" des frères Coen.
Aux manettes on retrouve Ridley Scott qui signe son 21e film ("Alien", "Thelma et Louise", "Gladiator", etc.).
Débuts timides en Amérique du Nord
"Cartel" bénéficie en plus d'un casting de rêve. Michael Fassbender incarne l'avocat fiancé à l'innocente Penelope Cruz. Cameron Diaz et Javier Bardem forment un couple aussi riche que louche et Brad Pitt joue un mystérieux intermédiaire. Très attendu, le film peine toutefois à séduire aux USA.
Les critiques ne sont pas tendres avec le romancier Cormac McCarthy à qui ils reprochent des dialogues impénétrables et des personnages trop clichés.
Deux semaines après sa sortie aux USA, "Cartel" n'a récolté "que" 13,7 millions de dollars, une sévère déconvenue pour un film avec un tel pedigree.
"Il était une forêt": voyage au coeur des tropiques
Emerveiller et émouvoir, c'est le but que s'est donné le réalisateur français Luc Jacquet avec son 3e documentaire, intitulé "Il était une forêt", qui dévoile un monde luxuriant mais menacé: les forêts primaires des tropiques.
Le projet est né de la rencontre entre Luc Jacquet et le botaniste Francis Hallé, 75 ans, qui se bat contre la destruction massive de ces forêts qu'il étudie depuis les années 1960.
Les deux hommes ont donc décidé de raconter en alliant esthétique et poésie la genèse d'une forêt primaire, ces forêts pas abîmées par l'homme et qui mettent près de 700 ans pour naître.
Raconter plusieurs siècles d'histoire
Luc Jacquet, oscar du meilleur film documentaire en 2006 pour "La marche de l'empereur", a dû relever plusieurs défis dans les forêts tropicales du Pérou et du Gabon où il dévoile les liens cachés entre les plantes et les animaux.
Il a notamment mis au point un système de cordages, baptisé "Arbacam", lui permettant de réaliser des travellings le long d'arbres de 70 mètres de haut.
Pour raconter une histoire qui met des siècles à naître, le documentaire mélange les images de forêt avec des animations et des dessins de Francis Hallé. Ce dernier, seul humain filmé, joue le rôle de guide et de narrateur.
Evasion: Stallone et Schwarzie en prison
Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger sont à nouveau réunis après la trilogie "The Expendables". Sous la direction du Suédois Mikael Hafstroem, les vétérans jouent les costauds dans "Evasion" ("Escape plan" en anglais).
Rocky, ingénieur spécialisé dans l'évasion de prisons, se retrouve piégé et envoyé dans... une prison secrète ultra-sécurisée dirigée par Jim Caviezel. Il y rencontre Schwarzie avec qui il met au point un plan pour s'évader.
Ce mélange digne des meilleurs films d'actions des années 1980 devrait réjouir les nostalgiques. Pour les autres, il faudra repasser.
Valentin Tombez
Les prochaines sorties cinéma
Mercredi 13 novembre
CARTEL de Ridley Scott. Avec Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem, Brad Pitt
IL ETAIT UNE FORET de Luc Jacquet. Avec Francis Hallé, Michel Papineschi
EVASION de Mikael Hafstrom. Avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel
MOI ET TOI de Bernardo Bertolucci. Avec Jacopo Olmo Antinori, Tea Falco, Sonia Bergamasco
Mercredi 20 novembre
CAPITAINE PHILLIPS de Paul Greengrass. Avec Tom Hanks, Catherine Keener
FONZY de Isabelle Doval. Avec José Garcia, Audrey Fleurot
L'APPRENTI PERE NOEL ET LE FLOCON MAGIQUE de Luc Vinciguerra. Avec Nathan Simony, Benoît Allemane
LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! de Guillaume Gallienne. Avec Guillaume Gallienne, André Marcon
TABLEAU NOIR de Yves Yersin. Avec Gilbert Hirschi, Debora Ferrari