Après un premier album qui l'a propulsée en 2008 reine de la pop, Lady Gaga revient sur le devant de la scène pour défendre son titre disputé par Katy Perry et Miley Cyrus. Pas sûr qu'elle y parvienne avec "Artpop", son 3e opus.
Même s'il ne fait pas l'unanimité, ce nouveau disque était tellement attendu qu'il est déjà numéro un des ventes à peu près partout où il est disponible.
La chanteuse de 27 ans travaille sur cet opus depuis 2011, six mois à peine après la sortie du mitigé "Born This Way". Elle y aborde ses thèmes favoris: le sexe, le désir, les drogues, les questions de genre, etc.
Un carton au moins pour les dancefloors
"Artpop" démarre sur une planète lointaine hostile, du moins à la première écoute. Trop électro hormis certains refrains, l'album retrouve peu à peu l'univers "Gaga" et sa pop dans les derniers titres. Il faut même attendre le 13e titre, "Dope", pour vraiment apprécier la voix de la chanteuse.
A l'image du single "Applause" déjà sorti, plusieurs titres manquent d'aspérités mais devraient tout de même faire un carton sur les dancefloors.
On retiendra encore de cet album inégal "Do What You Want", duo avec R.Kelly, l'efficace "Gypsy" et le sensuel "G.U.Y." (Girl Under You).
A 29 ans, Avril Lavigne reste une ado
Il y a 11 ans, la jeune Avril Lavigne, mi-punk mi-skater, connaissait un succès planétaire grâce à son 1er album "Let Go". Avec un cinquième opus qui porte son nom, elle ne réussit pas à enlever son costume d'ado rebelle.
Elle promettait un album plus rock, plus créatif. Malheureusement, les premiers titres, à l'image de "Here's To Never Growing Up" et "17" renvoient rapidement dans les couloirs du lycée.
Etonnant syndrome de Peter Pan pour une Avril Lavigne qui affiche désormais 29 ans et s'est mariée cet été avec Chad Kroeger du groupe Nickelback. Ce dernier chante avec elle sur "Let Me Go".
Vilaine fille avec Marilyn Manson
Même s'il manque clairement de maturité, ce nouvel album d'Avril Lavigne n'est pas totalement à jeter. La sombre ballade "Give You What You Like" apporte profondeur et nouveauté.
L'excellente surprise réside dans le duo avec Marilyn Manson, qui donne un grand coup de fouet avec "Bad Girl". "Pose ta tête sur les genoux de papa, tu es une vilaine fille", provoque le rockeur gothique avant que rugissent les guitares électriques. Encore!
Dans la deuxième partie du disque, Avril Lavigne remet vite ses habits d'adolescente rebelle et retombe dans les batailles de polochons.
Florent Pagny retrouve la variété française
Un an après son disque "Baryton" en espagnol, Florent Pagny propose dix nouveaux titres dans "Vieillir avec toi". Le Français de 51 ans retrouve son style originel, la variété française. L'album a été entièrement écrit et réalisé par Calogero, très présent.
Les arrangements d'orchestre, finement dosés, ("Combien De Gens" et "Le Soldat") se mettent parfaitement au service de la voix de Florent Pagny. A relever aussi "Les Murs Porteurs", un beau titre d'ouverture mélancolique.
Le jury de "The Voice" livre ainsi, sans surprendre ni pleinement emballer, un louable album de variété.
Valentin Tombez
Les prochaines sorties
Keziah Jones, "Captain Rogged" (15 novembre)
Robbie Williams, "Swings both ways" (15 novembre)
Hooverphonic, "Reflection" (15 novembre)
Garou, "Au milieu de ma vie" (18 novembre)
Etienne Daho, "Les chansons de l’innocence retrouvée" (18 novembre)
Daughtry, "Baptized" (19 novembre)
One Direction, "Midnight Memories" (25 novembre)
Britney Spears (29 novembre)
Boyzone, "BZ20" (29 novembre)
Pasca Obispo, "Le grand amour" (2 décembre)
Neil Young, "Live at the cellar door" (6 décembre)
Azealia Banks, "Broke with expensive taste" (31 décembre)
Lisa Stanfield, "Seven" (31 décembre)
Wu-Tang Clan, "A Better Tomorrow" (2013)
Rifles, "None the Wisher" (17 janvier 2014)
L'info musicale de la semaine
Bob Dylan, dont la proposition à l'ordre de la Légion d'honneur avait créé une polémique, a finalement été décoré mercredi par la ministre française de la Culture Aurélie Filippetti.
"Mieux que quiconque, vous incarnez, aux yeux de la France, cette force subversive de la culture qui peut changer les gens et le monde", a déclaré Aurélie Filippetti en remettant les insignes au chanteur américain de 72 ans.
La ministre de la Culture avait proposé au printemps que "celui que Barack Obama a qualifié lui-même de plus grand musicien américain de l'histoire" reçoive cette décoration, datant de Napoléon.
L'hebdomadaire satirique, "Le Canard enchaîné", avait ensuite créé une polémique en affirmant que la Grande Chancellerie de l'ordre de la Légion d'honneur considérait le chanteur indigne de recevoir cette distinction, compte tenu de ses prises de position pacifistes et du fait qu'il avait consommé de la marijuana.
Après délibération, le Haut conseil avait finalement rendu un avis conforme début juin.