Publié

Tom Hanks est de retour et il faut sauver le capitaine Phillips

Tom Hanks est mal pris sur son propre navire. [© Sony Pictures Releasing]
Tom Hanks est mal pris sur son propre navire. - [© Sony Pictures Releasing]
Tom Hanks au milieu d'une prise d'otage maritime, un jeune homme qui se croit fille, une plongée dans une classe neuchâteloise et un conte de Noël animent les salles obscures cette semaine.

Le 8 avril 2009, le Maersk Alabama, un navire de la marine marchande américaine, vogue sans défense au large de l'Afrique. Deux petits bateaux amènent à bord des pirates somaliens armés, qui prennent le commandement du gros cargo.

La prise d'otages dure plusieurs jours, mais tourne à l'échec. Les pirates doivent fuir, emmenant avec eux le capitaine, Richard Phillips, qui sera finalement libéré par des Marines.

Le réalisateur Paul Greengrass (la saga Jason Bourne) s'est basé sur le livre autobiographique du commandant, "Le devoir d'un capitaine", pour adapter cette histoire au cinéma avec pour titre "Capitaine Phillips".

La bande-annonce de "Capitaine Phillips":

Capitaine Phillips
Capitaine Phillips / Sortir.ch / 1 min. / le 11 novembre 2013

Une mise en scène fidèle et réaliste

Paul Greengrass a fait appel à un habitué des films du genre, Tom Hanks, pour interpréter son héros capitaine, qui a permis de sauver l'équipage en évitant un bain de sang.

Mais on est loin des effets spéciaux et du tape à l'oeil, le réalisateur préférant une mise en scène très réaliste, parfois proche du documentaire.

L'histoire tourne aussi rapidement au duel psychologique entre le capitaine et le chef des preneurs d'otages (Barkhad Abdi), un ancien pêcheur devenu un violent pirate.

Quête de l'identité sexuelle version comédie

Encensé par la critique et très applaudi au dernier festival de Cannes, "Les Garçons et Guillaume, à table!" est souvent qualifié de comédie de l'année.

Il faut dire que ce premier long-métrage de Guillaume Gallienne, adapté de son one-man-show à succès, a l'audace d'aller sur un terrain délicat actuellement, l'identité sexuelle, sur le mode de l'humour. Evoquer dans une comédie un jeune homme qui se cherche sans se trouver est évidemment singulier.

Sans contourner les clichés, mais en s'appuyant sur eux, Gallienne raconte sa propre histoire en y ajoutant de l'excentricité et quelques délires.

La bande-annonce de "Les Garçons et Guillaume, à table!":

Les garçons et Guillaume, à table!
Les garçons et Guillaume, à table! / Sortir.ch / 2 min. / le 13 novembre 2013

Guillaume, sa mère et Sissi

Complexé dans une famille de garçons, Guillaume cherche à sortir du lot pour exister. Il est fasciné par sa maman haute en couleurs et commence à l'imiter de plus en plus. Il se fait remarquer et se convainc qu'il est une fille.

Puis il se déguise en Sissi et adopte une voix haut perchée. Son père et ses frères grincent des dents, sa mère est attendrie. Guillaume est devenu féminin, mais est-il pour autant homosexuel?

Gallienne, qui jouait tous les personnages au théâtre, n'interprète ici que son propre rôle et celui de sa mère. Une performance d'acteur qui confirme le talent de celui qui se déguise depuis qu'il est ado.

Adieu, monsieur le professeur!

Huit ans de travail, 1200 heures de rush et une année de tournage dans une classe du Val-de-Ruz (NE), Yves Yersin, jusqu'ici surtout connu pour "Les Petites fugues" en 1979, a beaucoup investi pour son nouveau film documentaire "Tableau Noir".

Le cinéaste a suivi la dernière année d'une classe du hameau de Derrière-Pertuis, qui accueillait des enfants de 6 à 11 ans avant sa fermeture en 2007. Un portrait à la craie tendre et touchant du quotidien des bancs d'école.

Applaudi à Locarno, le film est dédié aux bambins, à leur professeur Gilbert Hirschi, 41 ans en poste, et à une passion dévorante, la transmission du savoir.

La bande-annonce de "Tableau Noir":

Tableau noir
Tableau noir / Sortir.ch / 1 min. / le 13 novembre 2013

Mais où est passée la magie de Noël?

Noël approchant, les dessins animés se font comme toujours plus présents en salles. Le français Gaumont sort "L'apprenti Père Noël et le flocon magique" juste avant le dernier bébé de Disney.

Suite d'un premier opus sorti 2010, avec aussi le réalisateur Luc Vinciguerra aux manettes, ce film aux dessins tout en douceur s'intéresse à Nicolas, 7 ans, appelé à devenir Père Noël, l'ancien ayant pris sa retraite.

Mais Nicolas a attrapé la "grande-personnelose", la maladie de ceux qui veulent grandir trop vite, faisant s'effacer la magie de Noël. Il faut donc agir vite pour inverser ce destin funeste.

La bande-annonce de "L'apprenti Père Noël et le flocon magique":

L'Apprenti Père Noël et le flocon magique
L'Apprenti Père Noël et le flocon magique / Sortir.ch / 48 sec. / le 11 novembre 2013

Frédéric Boillat

Publié

Les prochaines sorties cinéma

Mercredi 20 novembre

CAPITAINE PHILLIPS de Paul Greengrass. Avec Tom Hanks, Barkhad Abdi

LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! de Guillaume Gallienne. Avec Guillaume Gallienne, André Marcon

L'APPRENTI PERE NOEL ET LE FLOCON MAGIQUE de Luc Vinciguerra. Avec Nathan Simony, Benoît Allemane

TABLEAU NOIR de Yves Yersin. Avec Gilbert Hirschi, Debora Ferrari

FONZY de Isabelle Doval. Avec José Garcia, Audrey Fleurot

Mercredi 27 novembre

AVANT L'HIVER de Philippe Claudel. Avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas

GLORIA de Sebastian Lello. Avec Paulina Garcia, Sergio Hernandez, Marcial Tagle

LA MARCHE de Nabil Ben Yadir. Avec Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Charlotte Le Bon

LA VÉNUS À LA FOURRURE de Roman Polanski. Avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric

LAST VEGAS de Jon Turteltaub. Avec Michael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman

THE HUNGER GAMES : CATCHING FIRE de Frances Lawrence. Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth

L'info cinéma de la semaine

Après avoir terrorisé les cinéphiles dans "No Country For Old Man" et surpris en méchant blond peroxydé dans le dernier James Bond "Skyfall", Javier Bardem pourrait bientôt incarner le pirate Barbe-Noire, annonce le magazine Première.

L'acteur est en négociations avec le studio Warner pour tenir le rôle d'un capitaine pirate dans "Pan", le nouveau film consacré à Peter Pan réalisé par Joe Wright ("Anna Karénine").

Cette nouvelle version cinéma du héros créé par J.M.Barrie devrait raconter les origines du héros "à la Batman Begins", selon les mots du Hollywood Reporter qui a dévoilé le projet.

Selon le script, le petit Peter serait un orphelin transporté au Pays imaginaire et devenant le chef de la rébellion des enfants perdus face à une bande de pirates commandés par Barbe-Noire.