Modifié

Un huis clos sadomasochiste signé Roman Polanski

Roman Polanski dirige sa femme Emmanuelle Seigner une quatrième. [Mars Distribution]
Roman Polanski dirige sa femme Emmanuelle Seigner une quatrième. - [Mars Distribution]
Au cinéma cette semaine, Polanski s'inspire du roman érotique "La Vénus à la fourrure", Claudel sort le drame automnal "Avant l'hiver" et Michael Douglas enterre sa vie de garçon dans "Last Vegas".

Présenté au Festival de Cannes 2013, "La Vénus de fourrure" de Roman Polanski voit le réalisateur franco-polonais collaborer avec son épouse, Emmanuelle Seigner, une quatrième fois.

Celle-ci incarne une jeune actrice outrancière et frivole, qui cherche à obtenir le rôle féminin dans l'adaptation au théâtre de "La Vénus à la fourrure".

Au fil de l'audition, le charme qu'exerce Vanda sur le metteur en scène Thomas (Mathieu Amalric) se prolonge et redouble d'intensité pour se transformer en obsession. Un film en forme de huis clos sadomasochiste où se côtoient élégance et manipulation.

Le charme de Vénus opère une cinquième fois

Pour "La Vénus à la fourrure", Roman Polanski s'est directement inspiré d'une pièce de théâtre américaine écrite par David Ives et jouée pour la première fois en 2010.

Une adaptation théâtrale qui repose elle-même sur le roman de l'auteur autrichien Leopold von Sacher-Masoch écrit en 1870, considéré comme l'un des fondements de ce qui sera appelé plus tard le masochisme.

Notons qu'avant Polanski, l'oeuvre a inspiré Joe Marzano (1967), Jesus Franco (1969), Elfi Mikesch et Monika Treut (1985), ainsi que Maartje Seyferth et Victor Nieuwenhuijs (1995).

La bande annonce de "La Vénus à la fourrure":

La Vénus à la fourrure
La Vénus à la fourrure / Sortir.ch / 1 min. / le 14 novembre 2013

Une vie de couple qui se rafraîchit

Le romancier et réalisateur Philippe Claudel revient au cinéma avec "Avant l'hiver", un drame aux tonalités automnales, centré sur un couple de bourgeois et leur relation devenue fragile.

Le film signe une nouvelle collaboration entre le cinéaste et Kristin Scott Thomas qui avaient déjà travaillé ensemble sur le très réussi "Il y a longtemps que je t'aime". Comme en 2008, l'actrice joue ici un personnage qui est emprisonné dans un malaise secret.

Reposant sur des questions existentielles, l'histoire évolue autour des interrogations des personnages, sur leur vie et leurs accomplissements.

Tout révéler avant l'hiver de sa vie?

(Daniel Auteuil) et Lucie (Kristin Scott Thomas), un couple de soixantenaires, dont la relation se voit perturbée par la jeune et mystérieuse Lou, interprétée par Leïla Bekhti.

Tout commence lorsque des bouquets de roses sont livrés anonymement chez le couple et que Paul ne cesse de croiser le chemin de Lou. Des cadavres cachés bien au fond des placards de chacun se mettent alors à resurgir.

Faut-il, juste avant l'hiver de sa vie, révéler les non-dits et les secrets? C'est le dilemme auquel font face les deux principaux protagonistes.

La bande annonce de "Avant l'hiver":

Avant l'hiver
Avant l'hiver / Sortir.ch / 1 min. / le 14 novembre 2013

Enterrement de vie de garçon pour papis

Sorte de "Very Bad Trip" version sénior, "Last Vegas" réunit Michael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman et Kevin Kline dans une comédie de Jon Turtelaub ("Rasta Rocket").

Quand Billy, le dernier célibataire d'une bande de vieux copains retraités, demande enfin la main de sa petite amie, les quatre amis décident de ne pas céder au poids des années et d'enterrer sa vie de garçon à Las Vegas.

Se déroulant dans les années 1950, le film fait revivre l'âge d'or de "la ville du péché" où évoluait le "Rat Pack", un groupe d'amis composé notamment de Frank Sinatra et Humphry Bogart.

La bande annonce de "Last Vegas":

Last Vegas
Last Vegas / Sortir.ch / 1 min. / le 14 novembre 2013

Mathieu Henderson

Publié Modifié

Les prochaines sorties

Mercredi 4 décembre

ZULU de Jérôme Salle. Avec Orlando Bloom, Forest Withaker, Conrad Kem

CARRIE de Kimberly Peirce. Avec Chloë Grace Moretz, Juliane Moore, Judy Geer

CASSE-TÊTE CHINOIS de Cédric Klapisch. Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France

FROZEN de Chris Buck

LA JAULA DE ORO de Diego Quemada-Diez. Avec Karen Martinez, Rodolfo Dominguez, Brandon Lopez

VERGISS MEIN NICHT de David Sieveking

WHEN I SAW YOU de Annemarie Jacir. Avec Mahmoud Asfa, Ruba Bial, Saleh Bakri

Mercredi 11 décembre

100% CACHEMIRE de Valérie Lemercier. Avec Valérie Lemercier, Gilles Lellouche, Marina Foïs

ALL IS LOST de J.C. Chandor. Avec Robert Redford

DIE LEGENDE VOM WEIHNACHTSSTERN de Nils Graup. Avec Vilde Zeiner, Anders Baasmo Christiansen, Agnes Kittelsen

HENRI de Yolande Moreau. Avec Pippo Delbono, Miss Ming, Jackie Berroyer

THE HOBBIT : THE DESOLATION OF SMAUG de Peter Jackson. Avec Martin Freeman, Ian McKellan, Cate Blanchett, Orlando Bloom,

THE IMMIGRANT de James Gray. Avec Jeremy Renner, Marion Cotillard, Joaquin Phoenix

L'info cinéma de la semaine

Le président Barack Obama a salué mardi le secteur du cinéma américain, produit d'exportation mais aussi outil d'influence culturelle et diplomatique, après avoir visité les studios DreamWorks Animation dans la banlieue de Los Angeles.

"Je suis venu ici parce que (le cinéma) est l'un des moteurs de l'économie américaine, pas seulement DreamWorks, mais toutes ces entreprises connues depuis des générations, Disney, Warner, Universal et les autres", a affirmé le président américain Obama, à la suite d'une visite guidée dans les studios qui ont produit des franchises à succès comme "Shrek", "Madagascar" et "Kung Fu Panda".