Publié

Jake Bugg confirme son jeune talent sur un second album irrésistible

Jake Burger sur la scène du Montreux Jazz Festival, le 10 juillet 2013. [Montreux Jazz Festival - Marc Ducrest]
Jake Bugg sur la scène du Montreux Jazz Festival, en juillet dernier. - [Montreux Jazz Festival - Marc Ducrest]
Dans les bacs cette semaine, Jake Bugg dément la chance du débutant, Keziah Jones se la joue super-héros et Norah Jones se joint au leader de Green Day pour rendre hommage aux Everly Brothers.

Après sa percée sur la scène internationale en 2012, le petit prodige britannique de 19 ans Jake Bugg signe un deuxième album parfaitement accompli, sur lequel il mélange rock n'roll et folk.

Plus dynamique que son prédécesseur, "Shangri La" fait la part belle aux influences du musicien, soit Buddy Holly, Nick Drake ou Oasis, entre autres.

On trouve également des perles dans un style plus calme ("Me And You", "Kitchen Table"), chantés dans une voix nasillarde qui leur donnent un air de Bob Dylan. Et même s'il n'a pas la poésie de son idole, Jake Bugg signe des textes d'une belle maturité.

L'ascension fulgurante d'un petit prodige

Découvert en 2010 par une émission de jeunes talents de la BBC, il aura fallu tout juste trois ans à Jake Bugg pour mettre certains des plus grands noms de la musique dans sa poche.

Le succès de son premier album lui a en effet ouvert grand les portes du légendaire producteur Rick Rubin, connu pour ses collaborations avec Johnny Cash ou les Red Hot Chili Peppers.

Le titre  "Shangri La" fait d'ailleurs référence aux studios où ce 2e opus a été conçu. Avec son talent et ses connexions privilégiées, l'adolescent est promis à une belle carrière. Il sera dès lors attendu au tournant.

Le clip de "Slumville Sunrise":

Keziah Jones revient en "Capitaine robuste"

Plus politique que jamais, Keziah Jones revient avec "Captain Rugged", un sixième disque engagé où se mêlent blues, soul et funk, le tout accompagné de sonorités africaines.

Les chansons sont, pour la plupart, efficaces, entraînantes et mettent en valeur le jeu de guitare élaboré du musicien nigérian. Un constat particulièrement vrai pour "Afronewave" et "Nollywoodoo", sans doute les meilleurs titres de l'album avec "Hypothetical".

A noter enfin, des sections cuivre renforcées sur beaucoup de morceaux, ainsi que la forte présence de choeurs sur la quasi-totalité des refrains.

Un hommage aux "super-héros africains"

Pour son nouvel opus, Keziah Jones revient sous le nom de Captain Rugged (capitaine robuste), un alter-égo qui fait référence aux immigrés africains.

"C'est une manière de raconter l'histoire épique de ces réfugiés qui, à mes yeux, sont particulièrement robustes. Ce sont des survivants, des super-héros", expliquait récemment le chanteur au quotidien britannique "Guardian".

Un personnage que l'on retrouve notamment sur la pochette de l'album et dans la chanson "Rugged" ainsi que dans le clip de "Afronewave" où il déambule dans les rues chaotiques de Lagos, ville natale du musicien.

Le clip de "Afronewave":

Norah Jones et Billie Joe chantent les Everly Brothers

Toujours friande de nouveaux projets musicaux, Norah Jones a décidé de se joindre au leader de Green Day, Billie Joe Armstrong, pour rendre hommage aux Everly Brothers et leur album "Songs Our Daddy Taught Us", sorti en 1958.

Alors que le projet "Foreverly" semblait pour le moins risqué, la musicienne folk-blues et le punk tirent facilement leur épingle du jeu avec des interprétations fidèles et des cordes vocales complémentaires.

En optant pour la reprise du 2e album des frères Everly, le duo a laissé de côté des titres phares comme "Wake Up Little Suzy" ou "Bye Bye Love".

Le clip de "Silver Haired Daddy Of Mine":

Mathieu Henderson

Publié

Les prochaines sorties

Pasca Obispo, "Le grand amour" (2 décembre)

Neil Young, "Live at the cellar door" (6 décembre)

Azealia Banks, "Broke with expensive taste" (31 décembre)

Lisa Stanfield, "Seven" (31 décembre)

Wu-Tang Clan, "A Better Tomorrow" (2013)

Rifles, "None the Wisher" (17 janvier 2014)

L'info musicale de la semaine

YouTube, la filiale de vidéo en ligne du géant américain d'internet Google, prépare un service d'écoute de musique sur abonnement rivalisant avec des sites comme Spotify, ont indiqué vendredi des sources proches du dossier. Le service pourrait être lancé l'année prochaine.

Les utilisateurs de YouTube pourraient toujours accéder gratuitement au vaste catalogue de musique et de vidéos musicales du site mais ils auraient l'option de payer pour un service premium, sans publicité, qui offrirait en outre des extras, comme la possibilité de stocker les morceaux pour pouvoir les écouter sans être connecté à internet.

Créer un service payant permettrait aussi à YouTube de se démarquer du partage gratuit de vidéos musicales sur son site, qui pose souvent des problèmes d'infractions aux droits d'auteurs même s'il permet aux détenteurs de ces droits de bloquer les contenus concernés ou de placer des publicités dessus pour générer des revenus.

Le New York Times et le magazine musical Billboard ont évoqué un tarif de 10 dollars par mois pour l'abonnement au service de musique premium, qui serait conçu pour les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.

Le New York Times indique que YouTube reverserait aux maisons de disques des droits plus importants avec ce service que ceux qu'elles touchent actuellement de la part des sites gratuits d'écoute de musique en ligne en streaming, sans téléchargement.