Albert Uderzo, le père d'Astérix, va porter plainte contre sa fille et héritière

Albert Uderzo, le père d'Astérix, va porter plainte contre sa fille pour "violences psychologiques". [Joël Saget]
Albert Uderzo, le père d'Astérix, va porter plainte contre sa fille pour "violences psychologiques". - [Joël Saget]
Une plainte pour "violences psychologiques" visant la fille d'Albert Uderzo va être déposée, a annoncé lundi l'avocat du père d'Astérix.

Albert Uderzo, co-créateur, dessinateur et scénariste d'Astérix, va porter plainte contre sa fille et son gendre pour "violences psychologiques", a annoncé lundi l'avocat du célèbre dessinateur.

Albert Uderzo est en conflit avec sa fille et son gendre depuis 2007, lorsque ceux-ci ont été remerciés par les éditions Albert René, qui s'occupait des albums d'Astérix conçus après le décès en 1977 du co-auteur René Goscinny.

Première plainte pour abus de faiblesse

Opposée à la cession d'Albert René à Hachette Livre, Sylvie Uderzo, principale héritière de la fortune de son père, avait déposé plainte pour "abus de faiblesse". Elle accusait certains membres de l'entourage de son père, aujourd'hui âgé de 86 ans, de profiter de son état de santé pour influer sur la gestion de son oeuvre et de sa fortune.

Le père d'Astérix a lui toujours démenti être en état de faiblesse.

afp/mac

Publié Modifié

Enjeu financier conséquent

L'enjeu de cette saga judiciaire est de taille car les aventures du célèbre Gaulois constituent la BD française la plus vendue (plus de 352 millions d'albums) et la plus traduite (111 langues et dialectes) au monde. Des dizaines de millions d'euros sont en jeu.