Modifié

"Zulu" de Jérôme Salle redonne vie à une Apartheid larvée

Forest Whitaker se retrouve dans un thriller politique sur fonds de corruption et de racisme.
Forest Whitaker se retrouve dans un thriller politique sur fonds de corruption et de racisme.
Cette semaine, "Zulu" de Jérôme Salle ressuscite le spectre de l'Apartheid, Klapisch complète la trilogie de "L'Auberge espagnole" avec "Casse-tête chinois", et Disney livre son conte de Noël "La Reine des Neiges".

Afrique du Sud, époque contemporaine. Près de vingt ans après la fin officielle de l'Apartheid, "Zulu" du réalisateur français Jérôme Salle dirige ses projecteurs sur les cicatrices indélébiles laissées par des décennies de haine et de discrimination.

Co-production franco-sud-africaine, au casting international et tourné en anglais, "Zulu" interprète le polar éponyme du breton Caryl Férey, Grand prix de littérature policière en 2008.

Ali Neuman (Forest Whitaker), rescapé d'un massacre où il a vu brûler son père au temps de l'Apartheid, dirige la brigade des homicides de Cape Town.

"Bombe ethnique" visant les Noirs

Alors que son équipe enquête sur le meurtre sordide de deux jeunes femmes, Ali Neuman collabore efficacement avec son collègue Brian Epkeen (Orlando Bloom), jeune Blanc dont la famille a oeuvré à l'instauration de l'Apartheid.

Les traces d'une drogue inconnue dans le sang des victimes conduisent le tandem à des découvertes glaçantes, notamment l'existence d'une "bombe ethnique" visant à éradiquer les Noirs, avec autant d'échos dérangeants dans les histoires respectives des protagonistes.

On reprochera toutefois à "Zulu" une violence visuelle au service d'un pathos pas toujours finement distillé.

La bande-annonce du "Zulu"

Zulu
Zulu / Sortir.ch / 1 min. / le 28 novembre 2013

"L'Auberge espagnole" s'offre un troisième volet

Que sont devenus Xavier, Martine et Isabelle? Dix ans après "L'Auberge espagnole" et cinq ans après "Les Poupées russes", Cédric Klapisch offre un troisième volet à sa saga générationnelle, avec "Casse-tête chinois".

Ce nouvel opus retrouve les anciens colocataires dans les méandres de leurs vies, à l'aube de la quarantaine (oui, une subtile accélération temporelle fait vieillir les personnages plus rapidement que les spectateurs).

Xavier (Romain Duris), ex-petit-ami de Martine (Audrey Tatou) et marié à Wendy (Kelly Reilly), y est à présent père de 2 enfants... et fraîchement séparé!

Homme, père, auteur: la casse-tête

"La vie pour la plupart des gens c'est d'aller d'un point A à un point B. Moi, c'est pas comme ça", affirme la voix off de Xavier, qui guide la narration comme dans les premiers épisodes.

L'écrivain est alors contraint de déménager à New York pour rejoindre ses enfants, installés avec Wendy et le compagnon américain de cette dernière.

Xavier, qui renoue avec Martine, est sollicité par son amie Isabelle (Cécile de France) qui cherche à avoir un enfant avec une femme. Les amateurs du genre retrouveront l'esthétique joyeusement foutraque de la série, autour de la quête d'identité d'homme et de père.

La bande-annonce de "Casse-tête chinois"

Casse-tête chinois
Casse-tête chinois / Sortir.ch / 1 min. / le 28 novembre 2013

L'amitié pour faire fondre l'hiver

Elsa est la "Reine des Neiges" du film d'animation éponyme, réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee pour les studios Disney. Ayant plongé sans le vouloir son royaume dans un hiver éternel, la reine vit recluse dans un lieu secret.

Sa soeur, l'intrépide Anna, se lance à sa recherche, aidée dans sa quête par le jeune montagnard Kristoff, son renne Sven et le maladroit Olaf, un bonhomme de neige rencontré sur la route.

Parfaitement qualibré à la météo hivernale, le Disney de Noël 2013 saura attirer les petits frileux, tout en offrant aux enfants une sympathique épopée baignée d'amitié et de magie.

La bande-annonce de "La Reine des Neiges"

La Reine des Neiges
La Reine des Neiges / Sortir.ch / 1 min. / le 28 novembre 2013

Katharina Kubicek

Publié Modifié

Les prochaines sorties

Mercredi 4 décembre

ZULU de Jérôme Salle. Avec Orlando Bloom, Forest Withaker, Conrad Kem

CARRIE de Kimberly Peirce. Avec Chloë Grace Moretz, Juliane Moore, Judy Geer

CASSE-TÊTE CHINOIS de Cédric Klapisch. Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France

FROZEN de Chris Buck

LA JAULA DE ORO de Diego Quemada-Diez. Avec Karen Martinez, Rodolfo Dominguez, Brandon Lopez

VERGISS MEIN NICHT de David Sieveking

WHEN I SAW YOU de Annemarie Jacir. Avec Mahmoud Asfa, Ruba Bial, Saleh Bakri

Mercredi 11 décembre

100% CACHEMIRE de Valérie Lemercier. Avec Valérie Lemercier, Gilles Lellouche, Marina Foïs

ALL IS LOST de J.C. Chandor. Avec Robert Redford

DIE LEGENDE VOM WEIHNACHTSSTERN de Nils Graup. Avec Vilde Zeiner, Anders Baasmo Christiansen, Agnes Kittelsen

HENRI de Yolande Moreau. Avec Pippo Delbono, Miss Ming, Jackie Berroyer

THE HOBBIT : THE DESOLATION OF SMAUG de Peter Jackson. Avec Martin Freeman, Ian McKellan, Cate Blanchett, Orlando Bloom,

THE IMMIGRANT de James Gray. Avec Jeremy Renner, Marion Cotillard, Joaquin Phoenix

L'info cinéma de la semaine

Universal Pictures a annoncé qu'une partie des recettes générées par les ventes de DVD et Blu-ray de "Fast & Furious 6" reviendra à l'organisation caritative de Paul Walker.

Après le décès de l'acteur samedi 30 novembre dans un accident de la route, la présidente d'Universal Pictures, Donna Langley, a déclaré: "Avec le décès de Paul, le monde a perdu un homme qui dédiait une grande partie de sa vie au service des autres. Nous nous souviendrons de lui en soutenant Reach Out Worldwide."