Le Musée olympique de Lausanne a fini sa mue. Les travaux ont duré près de deux ans. La surface d’exposition a été entièrement remaniée et presque doublée, à 3000 m2, a indiqué le Comité international olympique (CIO) mardi soir devant la presse.
Du 21 décembre, date de la réouverture, au 23 janvier, l'entrée est gratuite. Les visiteurs peuvent découvrir quelque 1500 objets liés et des présentations interactives sur plus de 150 écrans. (voir les panoramas ci-dessous)
Panorama 1: Les jeux Olympiques dans la Grèce antique:
Les jeux Olympiques dans la Grèce antique
Panorama 2: La renaissance des JO à la fin du 19e siècle:
La renaissance des JO à la fin du 19e siècle
Panorama 3: Les torches olympiques à travers l'histoire:
Les torches olympiques à travers l'histoire
Transformation extérieure
Le parc de 8000 m2 autour du musée a aussi subi un lifting. Le grand escalier reliant le quai d'Ouchy au parvis d’entrée mène à des paliers accueillant des sculptures de bronze illustrant quelques disciplines olympiques.
Panorama 4: La façade sud du musée vue de puis le jardin:
La façade sud du Musée olympique vue depuis le jardin
dk avec ats
Une rénovation à 55 millions de francs
Inauguré en 1993, le Musée olympique a accueilli quelque 200'000 visiteurs par an jusqu'à sa fermeture pour rénovation le 29 janvier 2012.
Le budget de rénovation - environ 55 millions de francs - est entièrement financé par le CIO.
Le Musée olympique numérisé par Google
Depuis plus de deux ans, le Google Cultural Institute, en partenariat avec le CIO, a numérisé une centaine d'objets du Musée olympique afin qu'ils soient visibles à distance. (lien ci-dessous)
"Un objet, un exploit", la série de la RTS
En marge des jeux Olympiques de Londres en 2012, la RTS a consacré toute une série de courts métrages pour revivre les moments forts de l'histoire du sport à travers des objets mythiques du Musée olympique de Lausanne.