Treize jours après le décès de Nelson Mandela, à 95 ans, le 5 décembre, sort une biographie sur grand écran. "Mandela: Un long chemin vers la liberté" retrace le parcours exceptionnel du symbole de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud qui a marqué la planète.
L'ex-président et prix Nobel de la Paix est décédé le soir même de la première mondiale à Londres, à laquelle assistaient deux de ses filles.
Le réalisateur britannique Justin Chadvick s'est basé sur l'autobiographie de "Madiba", publiée en 1994. Nelson Mandela est incarné par Idris Elba et sa femme, Winnie, par Naomie Harris.
Un long chemin vers la réconciliation
Le long métrage débute par l'enfance de Nelson Mandela, dans son village de l'ethnie xhosa. Très vite, on le voit avocat, défendant la cause des Noirs, avant d'assister à son rapprochement avec le Congrès national africain.
Viendront ensuite le temps des manifestations et des actions, pacifiques puis violentes, l'arrestation et l'emprisonnement à Robben Island, les négociations secrètes avec le gouvernement jusqu'à sa libération et son élection.
Le film dresse aussi le portrait d'un homme à la vie de famille troublée par 27 ans d'emprisonnement, longtemps séparé de Winnie, l'amour de sa vie.
"Belle et Sébastien" adapté au cinéma
La série de Cécile Aubry "Belle et Sébastien", qui a marqué toute une génération, débarque sur grand écran. Nicolas Vanier ("L'Odyssée blanche", "Le Dernier trappeur", "Loup") ressuscite le feuilleton diffusé à partir de 1965.
Le jeune Sébastien, interprété par Felix Bossuet, préfère gambader dans la nature plutôt qu'aller à l'école. C'est là qu'il rencontre la "Bête", animal sauvage accusé d'égorger des moutons.
Sébastien va apprivoiser ce qui est en fait un berger des Pyrénées, qu'il baptise Belle, et s'y lier d’amitié. Les bergers utilisent ces grands chiens blancs pour éloigner les loups.
Aventure pendant l'occupation allemande
Comme dans la série, l'histoire de Sébastien, à la recherche de sa mère, se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. On y voit un docteur, autre protagoniste au coeur du récit, aider des familles juives à passer clandestinement en Suisse à travers les Alpes.
Pour le casting de Belle, sélectionnée parmi une centaine de chiens, Nicolas Vanier a fait appel au dresseur Andrew Simpson avec lequel il avait déjà collaboré dans son film "Loup" en 2008.
Par ailleurs, les fans de la première heure reconnaîtront Mehdi, interprète de Sébastien dans la série, qui cette fois endosse le rôle du bûcheron André.
L'Amazonie à travers un petit capucin
Après la banquise avec "La Planète Blanche" en 2006, Thierry Ragobert s'enfonce au coeur de l'Amazonie. Tourné en 3D, "Amazonia" raconte, sans commentaire, l'histoire d'un petit capucin, né en captivité, qu'un accident d'avion plonge dans un monde inconnu.
Le spectateur s'immerge dans cette forêt de six millions de km2 en observant le petit singe de cette fiction animalière qui y avance petit à petit.
Le capucin tente de s'adapter à un environnement magnifique mais aussi dangereux, peuplé de jaguars, de crocodiles et de mygales. Il va y rencontrer les siens, garantie de sa survie.
Valentin Tombez
Les prochaines sorties
Mercredi 11 décembre
MANDELA - LONG WALK TO FREEDOM de Justin Chadwick. Avec Idris Elba, Naomie Harris
16 ANS... OU PRESQUE de Tristan Séguéla. Avec Laurent Lafitte, Daniel Guillaume, Jonathan Cohen
BELLE ET SÉBASTIEN de Nicolas Vanier. Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo
2 AUTOMNES 3 HIVERS de Sébastien Betbeder. Avec Vincent Macaigne, Maud Wyler, Bastien Bouillon
AMAZONIA de Thierry Ragobert
BAGUETTE MAGIQUE de Frédéric Gonseth. Avec Jean-François Pignon, Gregory Levtchenko
LOULOU, L'INCROYABLE SECRET de Eric Omond & Grégoire Solotareff
SUZANNE de Katell Quillévéré. Avec Adèle Haenel, Sara Forestier, François Damiens
WALKING WITH DINOSAURS de Neil Nightengale & Pierre De Lespinois
Mercredi 25 décembre
DON JON de Joseph Gordon-Levitt. Avec Joseph Gordon-Levitt, Scarlett Johansson, Julianne Moore
LIKE FATHER, LIKE SON de Hirokazu Kore-eda
THE HOUSE OF MAGIC de Ben Stassen & Jeremie Degruson
THE LUNCHBOX de Ritesh Batra. Avec Irrfan Kahn, Nimrat Kaur
THE WOLF OF WALL STREET de Martin Scorcese. Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Matthew McCona
L'info ciné de la semaine
Après Star Wars de George Lucas, les studios Disney ont acquis les droits de distribution et de marketing de la saga Indiana Jones de Steven Spielberg, a révélé le site Variety.
La société Paramount Pictures garde cependant les droits de distribution des quatre premiers épisodes: Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Le Temple maudit (1984), La Dernière Croisade (1989) et Le Royaume du crâne de cristal (2008).
Pour le moment, aucune annonce n'a été faite concernant un cinquième film.