Modifié

"Philomena" à la recherche du fils que l'église catholique lui a pris

Le journaliste désabusé interprété par Steve Coogan aide la mère privée de son enfant jouée par Judi Dench . [Pathé Distribution - Alex Bailey]
Le journaliste désabusé interprété par Steve Coogan aide la mère privée de son enfant jouée par Judi Dench . - [Pathé Distribution - Alex Bailey]
Au cinéma cette semaine, Judi Dench est "Philomena", privée de son enfant par l'église catholique, alors que "Fruitvale Station" traite d'une bavure policière et que "Homefront" fait office de film à gros bras.

Histoire d'espoir, de foi et de courage, "Philomena" arrive au bon moment pour partir du bon pied en 2014. Le film de Stephen Frears ("The Queen") est illuminé par Judi Dench ("Skyfall").

A presque 80 ans, cette grande dame du cinéma et du théâtre (1 Oscar, 2 Golden Globe, 11 BAFTA, 7 Laurence Olivier Awards) est quasiment omniprésente dans ce film sur une fille mère privée de son enfant par l'église catholique. Celle qui est aussi Dame commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique trouve en face d'elle Steve Coogan ("Very Bad Cops", "A Very Englishman"), un des rois de la comédie britannique.

50 ans d'espoir ininterompu

L'histoire (vraie) de "Philomena" remonte à 1952 en Irlande. Encore adolescente, Philomena Lee a une brève aventure amoureuse et se retrouve enceinte. Sa famille qui ne plaisante pas avec la morale la place dans un couvent où elle accouchera. Astreinte aux travaux ménagers, elle ne peut voir son enfant qu'une heure par jour. Puis, le bébé est adopté par une famille américaine.

Cinquante ans plus tard, Philomena n'a perdu ni la foi ni l'espoir de revoir son fils. Elle convainc un journaliste (Coogan) désabusé et mécréant de l'aider dans sa quête. "Un dosage idéal d'humour, de drame et d'intelligence", a résumé le magazine "Première".

"Fruitvale station"; ou la chronique d'une bavure policière

FRUITVALE STATION par Ryan COOGLER
Fruitvale Station, de Ryan Coogler / Info en vidéos / 2 min. / le 16 mai 2013

Quel est le prix d'une vie? Ce pourrait être le résumé de "Fruitvale Station", la reconstitution d'une bavure policière qui interroge l'Amérique sur certaines de ses pires dérives.

Le premier film de Ryan Coogler est tiré d'un tragique fait divers. Le 1er janvier 2009, Oscar Grant, un jeune afro-américain, est tué dans le métro par un policier qui, condamné à 2 ans de prison, en sortira après 11 mois. Présenté à Cannes en 2013, dans la section Un Certain Regard, "Fruitvale Station" a remporté le Grand Prix et le Prix du public au festival de cinéma indépendant de Sundance la même année (lire: "Fruitvale" primé au festival du film indépendant américain Sundance).

Une tragédie humaine avant tout

Le réalisateur Ryan Coogler, qui avait le même âge qu'Oscar Grant (22 ans) et habitait aussi la baie de San Francisco au moment des faits, dit avoir voulu rendre au défunt sa dimension humaine. Et puisque l'on connaît l'issue tragique de l'affaire, qui rappelle le cas de Trayvon Martin, un jeune Afro-Américain de 17 ans non armé abattu par un vigile en Floride en 2012, le film raconte le jour précédant le drame. Ryan Coogler, qui a pu tourner à l'endroit exact de l'accident, a pu s'appuyer sur les nombreuses vidéos prises par des passagers du métro pour reconstituer le cours des événements.

Stallone écrit "Homefront" et Statham joue

La bande annonce de "Homefront"

Que peut-ont attendre d'un film écrit par Sylvester Stallone? Un dur au coeur tendre, des vilains et force gnons, explosions et mitraillages. "Homefront", tiré du livre de Chuck Logan et réalisé par Gary Fleder, devait à l'origine être interprété par Stallone lui-même. Mais il a finalement offert le rôle à Jason Statham lors du tournage d'"Expendables" (2010).

L'histoire tient en quelques lignes: ex-agent de la brigade des stupéfiants, Phil Broker se retire dans un coin tranquille de Louisiane. Mais son passé va le rattraper et il devra reprendre les armes pour sauver sa fille d'un dangereux trafiquant (James Franco).

Caryl Bussy

Publié Modifié

Les sorties

Mercredi 8 janvier

FRUITVALE STATION de Ryan Coogler. Avec Chad Michael Murray, Michael B. Jordan, Kevin Durand

HOMEFRONT de Gary Fleder. Avec James Franco, Jason Statham, Winona Ryder, Frank Grillo

PHILOMENA de Stephen Frears. Avec Judi Dench, Steve Coogan, Sean Mahon

WAKOLDA de Lucia Puenzo Florencia Bado, Alex Brendemühl, Alan Daicz

Mercredi 15 janvier

YVES SAINT LAURENT de Jalil Lespert. Avec Pierre Neney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon

MARY, QUEEN OF SCOTS de Thomas Imbach. Avec Camille Rutherford, Sean Biggerstaff, Aneurin Barnard

SNOWPIERCER de Bong Joon Ho. Avec Chris Evans, Song Kang-Ho, Ed Harris, Tilda Swinton

A TOUCH OF SIN de Jia Zhang-Ke. Avec Wu Jian, Baoqiang Wand, Tao Zhao

DER IMKER de Mano Khalil

L'info ciné de la semaine

Les cinéastes Martin Scorsese, David O. Russell et Alfonso Cuaron sont parmi les nommés aux prix annuels du Syndicat américain des réalisateurs (DGA). Ces récompenses représentent l'un des indicateurs les plus fiables dans la course aux Oscars qui seront décernés le 2 mars.

Martin Scorsese, 71 ans, nommé pour la 11e fois aux trophées de la DGA, concourt pour "Le loup de Wall Street", une plongée délirante dans le monde de la finance des années 90, avec son complice Leonardo DiCaprio dans le rôle principal.

Le cinéaste a déjà remporté le prix pour "Les infiltrés", qui lui valut aussi l'Oscar du meilleur réalisateur en 2007.

David O. Russell, 55 ans, est nommé pour "American Bluff", un thriller loufoque mettant aux prises un couple de malfrats et le FBI dans les années 70. Il avait été nommé précédemment pour "The Fighter".

Le Mexicain Alfonso Cuaron, 52 ans, dont c'est la première nomination, est en lice pour "Gravity", une odyssée galactique superbement filmée, avec Sandra Bullock et George Clooney en astronautes à la dérive dans l'espace intersidéral.

Sont également nommés, pour la première fois, le Britannique Steve McQueen, 44 ans, pour le drame historique sur l'esclavage "12 years a slave" et le Britannique Paul Greengrass, 58 ans, pour "Capitaine Phillips", l'histoire vraie de l'enlèvement d'un marin américain (Tom Hanks) par des pirates somaliens.