Sept écrivains décrochent le prix suisse de littérature 2014 pour une oeuvre de la saison littéraire passée. La Jurassienne Rose-Marie Pagnard, le Vaudois Roland Buti et le Français David Bosc font partie des lauréats qui reçoivent chacun 25'000 francs.
Rose-Marie Pagnard est distinguée pour "J'aime ce qui vacille". L'ancienne journaliste et enseignante âgée de 70 ans signe avec cet ouvrage son 11e roman.
Deux Lausannois primés
David Bosc est primé pour son roman "La claire fontaine", paru aux éditions Verdier, qui lui a déjà valu le prix Marcel-Aymé l'an dernier. Agé de 40 ans, le Français travaille dans l'édition à Lausanne.
De Lausanne également, Roland Buti est distingué à 50 ans pour "Le milieu de l'horizon", édité également chez Zoé. Enseignant au gymnase et historien par ailleurs, le lauréat a déjà publié deux autres romans et des nouvelles.
ats/kkub
Trois Alémanique et un Tessinois
Les autres lauréats du prix suisse sont Urs Widmer, pour "Reise an den Rand des Universums", Urs Allemann pour "In Sepps Welt. Gedichte und ähnliche Dinge, Matteo Terzaghi pour "Ufficio Proiezioni luminose" et Vera Schindler-Wunderlich pour "Dies ist ein Abstandszimmer im Freien. Gedichte".
Prix remis par Alain Berset
Les prix seront remis le 20 février en présence du ministre de la culture Alain Berset, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la culture.
Des lectures seront organisées dans toute la Suisse pour permettre aux auteurs d'atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques. Le programme est disponible à l'adresse www.prixlitterature.ch.