Publié

Bruce Springsteen recycle des beaux inédits jamais dévoilés

Bruce Springsteen lors d'un concert à Rio de Janeiro en septembre 2013. [AP Photo/Felipe Dana]
Bruce Springsteen lors d'un concert à Rio de Janeiro en septembre 2013. - [AP Photo/Felipe Dana]
Bruce Springsteen, sort "High Hopes", entre inédits et reprises, la New-Yorkaise Robin McKelle chante le jazz des années 60-70 avec "The Heart of Memphis" et La Rue Kétanou propose "Allons voir".

Bruce Springsteen a dévoilé son nouvel album "High Hopes" sur le site de la chaîne CBS le 5 janvier, quelques jours avant sa sortie sous nos cieux. Quarante-et-un an jour pour jour après la sortie de son premier album studio, "Greetings from Asbury Park, N.J.", le Boss du New Jersey propose un 12 titres qui mélange des reprises d'anciens morceaux à des titres inédits qui avaient été écartés d'albums précédents.

Le chanteur reprend aussi des chansons d'artistes assez peu connus, comme "Dream Baby Dream" du duo new-yorkais Suicide ou "Just Like Fire Would" des Australiens The Saints.

Bruce Springsteen et ses beaux "rebuts"

Sorti 2 ans après le très remarqué "Wrecking Ball", le dix-huitième album studio est qualifié de "sorte d'anomalie" par le rockeur de presque 65 ans. "High Hopes" est composé de "rebuts", comme "Harry's Place" (02), et "The Wall" (1998). Mais on trouve aussi des titres anciens revisités ("The Ghost of Tom Joad"-1995 ou "American Skin"-2000).

Springsteen a écarté des centaines de titres au fil du temps, qui avaient déjà nourri les albums "Tracks" ou "The Promise". "High Hopes" est moins abouti que d'autres opus du Boss, mais "Wall" ou "Frankie fell in Love" notamment, rendent "l'anomalie" séduisante.

Robin McKelle: "The Heart of Memphis"

Robin McKelle & The Flytones - Like a River

N'est pas comparée à Aretha Franklin qui veut. Or Robin McKelle a cette chance et elle vient de sortir un nouvel album, le cinquième, "Heart Of Memphis".

Adepte du jazz, la New-Yorkaise offre une virée entre soul, country et rythm’n’blues qui fait revivre la grande époque des années 60 et 70. Preuves à l'appui avec "Good Time", "Don't Let Me Be Misunderstood" ou "Control Yourself". Les arrangements chatoyants, la chaleur des cuivres et une voix grave (plus appliquée qu'habitée certes) font passer un excellent moment, même si la comparaison avec la glorieuse aînée et interprète de "Respect" paraît toute de même difficile à soutenir.

La Rue Kétanou: "Allons voir"

Fidèle à sa devise "C'est pas nous qui sommes à la rue, c'est La Rue Kétanou", le trio composé de Florent Vintrigner, Mourad Musset et Olivier Leite revient avec "Allons voir".

Le mélange festif de musique tzigane, reggae, rock, pop et latino ne fait pas oublier que La Rue Kétanou n'a pas sa langue dans sa poche. Dans "Les Dessous de table", le trio brocarde un univers "Où celui qu'a le bras long tape dans la main qui tient les rênes". Et si le monde n'est de loin pas rose ("L'âge nucléaire", "La distance"), il y a toujours les chansons à boire ("Le Capitaine de la barrique").

Caryl Bussy

Publié

Les prochaines sorties

Mogwai, "Rave Tapes" (20 janvier)

Rifles, "None the Wisher" (24 janvier 2014)

Mike Oldfield, "Man on the rocks" (24 janvier)

Ira May", "Spell" (24 janvier)

You Me At Six, "Cavalier Youth" (24 janvier)

Gaslight Anthem, "B-Sides" (24 janvier)

Blondie, "Ghosts Of Download" (24 janvier)

Viktor & The Blood", "Apocalypse right now" (24 janvier)

Sophie Ellis-Bextor, "Wanderlust" (27 janvier)

Angélique Kidjo, "Eve" (28 janvier)

You Me At Six, "Cavalier Youth" (28 janvier)

Suzanne Vega, "Tales from the realm of the queen of pen" (31 janvier)

Katy B, "Little Red" (31 janvier)

Azealia Banks, "Broke with expensive taste" (premier semestre)

Lisa Stansfield, "Seven" (février)

Maximo Park, "Too much Information" (février)

Beck, "Morning Phase" (14 février)

Sean Paul, "Full Frequency" (14 février)

Jezabels, "Brink" (17 février)

The Fray, "Helios" (21 février)

Neneh Cherry, "Blank Project" (28 février)

Kaiser Chiefs, "Education Education Education & War" (28 mars)

L'info musique de la semaine

Le vétéran David Bowie, le boys band One Direction ou les groupes Arctic Monkeys, Daft Punk et Bastille font partie des nominés jeudi des 34e Brit Awards, les récompenses britanniques de la musique pop décernées le 19 février prochain.

Le groupe londonien de pop-rock Bastille et le duo de musique électronique Disclosure, étoiles montantes de la scène anglaise, totalisent le plus grand nombre de nominations (4), notamment dans la catégorie "meilleur groupe" où ils retrouveront Arctic Monkeys, One Direction et le quartet électronique Rudimental.

David Bowie, qui a fêté son 67e anniversaire mercredi, est quant à lui sélectionné dans les catégories "meilleur chanteur britannique" et "meilleur album" pour "The Next Day". Il est confronté à quatre jeunes artistes, Jake Bugg, James Blake, John Newman et Tom Odell qui ont tous 40 ans de moins.

Du côté des voix féminines, Birdy, Ellie Goulding, Jessie J, Laura Marling et Laura Mvula sont en lice pour succéder à Adele et Emeli Sandé, les dernières lauréates du Brit Award de la meilleur chanteuse britannique.