Modifié

Deux films suisses et un thriller post- apocalyptique dans les salles obscures

Le rôle de Marie, reine d'Ecosse, est joué par l'actrice française Camille Rutherford. [Okofilm - Thomas Imbach]
Le rôle de Marie, reine d'Ecosse, est joué par l'actrice française Camille Rutherford. - [Okofilm - Thomas Imbach]
Le film historique "Mary Queen of Scots" et le documentaire "L'Apiculteur", sur un Kurde réfugié en Suisse, débarquent sur les écrans romands. De son côté, "The Snowpiercer" ravira les amateurs de science-fiction.

"Mary Queen of Scots", le dernier film du réalisateur lucernois Thomas Imbach, sort sur les écrans romands plusieurs mois après avoir été présenté au Festival de Locarno en août dernier et à celui de Toronto deux semaines plus tard.

Ce film, coproduit par la SRF, la SSR et Arte, est le quatrième long-métrage du cinéaste suisse, qui a notamment signé "I Was a Swiss Banker" en 2002.

Une reine, trois mariages, une fin tragique

"Mary Queen of Scots" est basé sur la biographie de la reine d’Ecosse écrite par l'écrivain allemand Stefan Zweig. La majeure partie du film a été tournée en Suisse romande, au Château de Chillon, à Romainmôtier (VD) ainsi qu’à Saint-Ursanne (JU).

Ce drame historique raconte le tragique destin de Marie Stuart, reine d’Ecosse et prétendante au trône d’Angleterre. Envoyée dès son plus jeune âge en France, Marie (Camille Rutherford) épouse François II et devient reine de France.

Un an plus tard, le roi meurt. Marie retourne alors en Ecosse, miné par les tensions confessionnelles, et se marie à Lord Darnley (Aneurin Bernard). Ambitieux et jaloux, celui-ci fait tuer Rizzio (Mehdi Dehbi), le confident de la reine, puis se fait assassiner à son tour.

Marie épouse alors le comte de Bothwell (Sean Biggerstaff), impliqué dans le complot contre Darnley, mais doit rapidement le lâcher. Chassée du pouvoir, elle finit en prison et meurt 19 ans plus tard, la tête sur l’échafaud.

"Snowpiercer", film post-apocalyptique

Après la comédie dramatique ("Barking Dog"), le film policier ("Memories of Murder"), le thriller fantastique("The Host") et le drame ("Mother"), le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho nous embarque cette fois-ci dans un univers post-apocalyptique.

"Snowpiercer", son dernier film en date, se base sur la bande dessinée "Le Transperceneige" de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette.

Ce long-métrage de science-fiction est produit par Park Chan-wook, maître sud-coréen de l’ultra-violence. Tourné en anglais, une première pour Bong Joon-ho, il a obtenu un succès critique quasi unanime dans la presse internationale.

Monde de glace et lutte des classes

"Snowpiercer" se déroule dans un futur proche. Une expérience destinée à stopper le réchauffement climatique tourne mal et plonge le monde dans une nouvelle ère glaciaire, anéantissant presque toute forme de vie sur le globe.

Les seuls survivants habitent le "Snowpiercer", un gigantesque train mû par un moteur à mouvement perpétuel. La classe aisée est installée à l'avant du train, tandis que les pauvres sont relégués dans les wagons de queue.

Dans ce huis clos hiérarchisé, les pauvres, emmenés par Curtis (Chris Evans), finissent par se rebeller contre les riches, dirigés par Mason (Tilda Swinton), et tentent de prendre le contrôle du moteur du train.

L’apiculteur qui venait du Kurdistan

"L'Apiculteur" ("Der Imker") de Mano Khalil

"L’Apiculteur" ("Der Imker"), du réalisateur bernois Mano Khalil, est un film documentaire racontant l’histoire d’un Kurde ayant trouvé refuge en Suisse.

Apiculteur professionnel dans le Kurdistan turc, Ibrahim Gezer est victime du conflit entre Kurdes et Turcs. Contraint à l’exil, il abandonne une partie de sa famille et ses 500 colonies d’abeilles pour venir vivre en Suisse.

Le film, qui suit la reconstruction de ce vieil homme loin de son pays, a remporté le Prix de Soleure lors du festival du cinéma suisse en janvier 2013. Il a été primé pour sa "positivité" et sa "foi inébranlable en l’humain". (Lire: Le film "Der Imker" de Mano Khalil remporte le Prix de Soleure)

Didier Kottelat

Publié Modifié

Les sorties

Mercredi 15 janvier

YVES SAINT LAURENT de Jalil Lespert. Avec Pierre Neney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon

MARY QUEEN OF SCOTS de Thomas Imbach. Avec Camille Rutherford, Sean Biggerstaff, Aneurin Barnard

SNOWPIERCER de Bong Joon Ho. Avec Chris Evans, Song Kang-Ho, Ed Harris, Tilda Swinton

DER IMKER de Mano Khalil. Avec Ibrahim Gezer

Mercredi 22 janvier

MATCH RETOUR de Peter Segal. Avec Sylvester Stallone, Robert de Niro, Kevin Hart

12 YEARS A SLAVE de Steve McQueen. Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch

LE VENT SE LEVE de Hayao Miyazaki. Avec les voix de Hideaki Anno, Miori Takimoto

L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT de Jean-Marie Larrieu. Avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn

JE FAIS LE MORT de Jean-Paul Salomé. Avec François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste

PRET A TOUT de Nicolas Cuche. Avev Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsit

A TOUCH OF SIN de Jia Zhang-Ke. Avec Wu Jian, Baoqiang Wand, Tao Zhao

L'info ciné de la semaine

Le réalisateur français Michel Gondry et les acteurs autrichien Christoph Waltz et hong-kongais Tony Leung feront partie du jury de la Berlinale.

Ce dernier sera présidé par le producteur américain James Schamus, producteur des films d'Ang Lee, aux genres très variés, ont annoncé mardi les organisateurs.

La productrice américaine Barbara Broccoli, l'actrice Greta Gerwig, également américaine, ainsi que l'actrice danoise Trine Dyrholm et la réalisatrice iranienne Mitra Farahani complètent le jury.

La 64e édition du Festival du film de Berlin s'ouvrira le 6 février avec la projection en première mondiale du dernier film de Wes Anderson, "The Budapest Hotel".

L'Ours d'or sera décerné le 16 février. Un hommage sera par ailleurs rendu au réalisateur britannique Ken Loach sous la forme d'un Ours d'or d'honneur.